Union européenne: Les réservations de locations de courte durée ont augmenté de 28% au T1
par Leo Marchandon et Pauline Foret
(Reuters) – Le marché européen du locatif à court terme a poursuivi son essor au premier trimestre en enregistrant un bond de 28,3% en glissement annuel du nombre de nuits réservées en ligne, montrent les données publiées lundi par Eurostat.
Les chiffres d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, compilent les données de réservation de Airbnb, Booking.com, Expedia Group et TripAdvisor. Celles-ci montrent que les touristes séjournant dans l’UE ont passé un total de 123,7 millions de nuits dans des hébergements réservés via ces plateformes.
Les nombre de réservations en ligne a également atteint trois records mensuels consécutifs en janvier, février et mars, tout en affichant une croissance à deux chiffres pour la troisième année de suite, montrent les données.
Les chiffres d’Eurostat excluent les hôtels et les campings.
Ces records interviennent alors que le Parlement Européen a adopté en février une régulation sur ce type de locations, exigeant que les plateformes partagent leur données avec les autorités locales.
En Espagne, des manifestations ont eu lieu à Barcelone et à Majorque au début du mois, les habitants dénonçant la pression sur les prix de l’immobilier. La capitale catalane est allée jusqu’à s’engager à interdire les locations de courte durée d’ici à 2028.
En 2023, la région la plus prisée des vacanciers réservant en ligne avait été l’Andalousie, en Espagne, avec 35,6 millions de nuitées, et six des 20 régions les plus visitées se trouvaient dans le pays, selon les données d’Eurostat.
En France, le ministre des Finances Bruno Le Maire avait déclaré en 2023 être ouvert à une réforme de la fiscalité d’Airbnb en France, jugée « trop favorable ».
(Rédigé par Pauline Foret et Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

