L’équipe de campagne de Kamala Harris annonce avoir levé 200 millions de dollars en une semaine
L’équipe de campagne de la vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré dimanche avoir levé 200 millions de dollars depuis qu’elle est devenue la probable candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre, la semaine dernière.
« Au cours de la semaine qui s’est écoulée depuis que nous avons commencé, @KamalaHarris a recueilli 200 millions de dollars. 66% de cette somme provient de nouveaux donateurs. Nous avons recruté 170.000 nouveaux bénévoles », a posté sur X le directeur adjoint de la campagne de Kamala Harris, Rob Flaherty.
La campagne a levée 100 millions de dollars dans les 36 heures ayant suivi le retrait du président sortant, Joe Biden, de l’élection du 5 novembre, a précisé le cabinet de Kamala Harris.
Kamala Harris a « connu l’une des meilleures semaines politiques depuis les 50 dernières années », a déclaré dimanche sur MSNBC Mitch Landrieu, l’un des coprésident de la campagne démocrate.
« La course sera très serrée », a-t-il ajouté.
Des sondages réalisés la semaine dernière montrent en effet que Kamala Harris et son opposant républicain Donald Trump sont à égalité, alors qu’il ne reste qu’un peu plus de 100 jours avant le vote.
Kamala Harris a obtenu le soutien de la majorité des délégués du Parti démocrate pour la convention, ce qui devrait lui permettre d’être choisie comme candidate du parti lors de la convention organisée du 19 au 22 août.
En annonçant la semaine dernière qu’il retirait sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de novembre, Joe Biden a assuré qu’il irait au terme de son mandat, en janvier 2025, et a dit vouloir se focaliser sur ses fonctions présidentielles.
(Reportage Kanishka Singh et David Morgan à Washington ; version française Corentin Chappron)