Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis. 1 Pierre 2:9
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 1 Pierre 2:9
Un sacerdoce royal
Après avoir présenté le “saint sacerdoce” des croyants, appelés à apporter ensemble des sacrifices de louanges (1 Pierre 2. 5), l’apôtre Pierre présente maintenant un autre sacerdoce, le “sacerdoce royal” exercé aussi aujourd’hui par le peuple de Dieu. Autrefois, les sacrificateurs en Israël avaient un double rôle : d’une part, ils apportaient à Dieu, de la part du peuple, les sacrifices (voir Nombres 28. 2), et d’autre part, ils communiquaient au peuple ce que Dieu avait à lui dire (voir 27. 21). Ils avaient donc ce double sacerdoce : l’un s’exerçant de l’homme envers Dieu, et l’autre de Dieu envers l’homme. Aujourd’hui aussi, les chrétiens ont ce double sacerdoce : le saint sacerdoce de la louange apportée à Dieu et le “sacerdoce royal” qui “annonce” aux hommes, de la part de Dieu, “les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière”.
Ce sacerdoce royal consiste à “annoncer les vertus” de Celui qui nous a sauvés : c’est donc un témoignage que nous rendons devant les hommes au sujet de notre Sauveur et de son “si grand salut” (Hébreux 2. 3). Chaque croyant(e) est appelé(e) à être un témoin du Seigneur Jésus (Actes 1. 8). Mais ici, c’est comme “une race élue,… une nation sainte, un peuple acquis” que nous exerçons ce “sacerdoce royal”. C’est donc collectivement que nous sommes appelés à rendre ce témoignage pour notre Seigneur Jésus.
Si la louange individuelle ne remplace pas la louange collective, le témoignage individuel ne remplace pas non plus le témoignage collectif. Avons-nous à cœur d’être ensemble cette “lampe”, image employée pour désigner une assemblée locale (Apocalypse 1. 20), apportant la lumière autour d’elle vis-à-vis de ceux qui sont encore dans les ténèbres ? Avons-nous chacun cet exercice personnel d’être un témoin du Seigneur, mais avons-nous aussi cet exercice ensemble, comme assemblée locale, de faire connaître à ceux qui nous entourent ce merveilleux Sauveur, de gagner des âmes pour lui par une vie collective qui témoigne de son amour (voir Jean 13. 35) ?
Adorer ensemble, mais aussi rendre témoignage ensemble : c’est ce que le Seigneur attend de son Église, de chaque assemblée locale, pour sa joie et pour sa gloire.
J.M. Allovon
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
