Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les actions dans le rouge, la défiance sur la « tech » se poursuit

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Deux des trois principaux indices à Wall Street sont attendus de nouveau en repli jeudi à l’ouverture au lendemain d’une forte correction des valeurs technologiques, tandis que les Bourses européennes sont en baisse à mi-séance, plombées par des résultats mitigés d’entreprises.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture stable (0,02%) pour le Dow Jones, mais une baisse de 0,12% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,16% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance où les indices ont touché des plus bas de plusieurs semaines en raison de la déception provoquée par une partie des « Sept magnifiques ». Vers 11h10 GMT, le CAC 40 parisien fléchit de 1,96% à 7 .366,65 points après être tombé à un plus bas depuis janvier. À Francfort, le Dax abandonne 1,35% et à Londres, le FTSE recule 0,71%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 décline de 1,51%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro reflue de 1,6% et le Stoxx 600 cède 1,40%.

Le principal indice paneuropéen est tombé à son plus bas niveau depuis 12 semaines alors que les comptes financiers trimestriels publiés par les entreprises n’ont pas impressionné les investisseurs.

L’indice de la volatilité, considéré comme un baromètre de la peur, est à un sommet de trois mois.

En outre, les investisseurs s’inquiètent de l’état de l’économie mondiale, notamment en Chine où la banque centrale a surpris lundi les marchés en réduisant ses taux directeurs à court terme pour tenter de stimuler la croissance économique alors qu’en Europe, les PMI ont montré mercredi que l’activité a marqué le pas en juillet. Le marché prendra connaissance à 12h30 GMT du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre, ainsi que d’un indicateur sur l’emploi et des commandes de biens durables.

Ces statistiques fourniront des éléments sur l’évolution de la conjoncture américaine à la veille de la publication de l’indice des prix PCE dans le pays et à une semaine de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

En Bourse en Europe, le secteur des nouvelles technologies (-2,65%) continue de souffrir dans le sillage des résultats jugés décevants d’Alphabet et Tesla. BE Semiconductor et STMicroelectronics plongent respectivement de 12,69% et 13,19% après leurs résultats.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

IBM prend 3,3% dans les échanges avant-Bourse après avoir fait état mercredi soir d’un chiffre d’affaires supérieur au consensus au titre du deuxième trimestre.

Ford Motor chute de 11,5% en avant-Bourse, le constructeur automobile ayant annoncé un recul de son bénéfice ajusté au deuxième trimestre, dans un contexte de baisse de la rentabilité de ses activités liées aux véhicules électriques.

VALEURS EN EUROPE Kering s’effondre de 6,81%, le groupe de luxe ayant fait état mercredi soir d’une baisse plus forte qu’attendu de son chiffre d’affaire au deuxième trimestre et averti sur son résultat opérationnel pour le second semestre. Hermès, qui publiera après-Bourse ses résultats semestriels cède 1,76%.

Dans l’automobile, Stellantis chute de 8,65% après ses résultats, tandis que Renault (-9,58%) est plombé par Nissan.

Dans les médias, Vivendi (-8,42%) et Bolloré (-10,08%) sont pénalisés par les difficultés d’UMG (-26,39%).

Dans la santé, Sanofi (+3,65%) profite du relèvement jeudi de sa prévision de bénéfice net par action des activités pour cette année après avoir enregistré une croissance de plus de 10% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.

Le groupe pharmaceutique britannique Indivior s’envole de 16,24% après le maintien de ses prévisions annuelles et l’annonce d’un plan de rachat d’actions de 100 millions de dollars.

Le suisse Roche (+2,3%) est tiré par le relèvement de sa prévision de bénéfice pour cette année sur les ventes de médicaments.

TAUX Les rendements souverains en Europe et aux Etats-Unis reculent avant la publication d’indicateurs clés américains et à l’approche des réunions de politique monétaire de la Banque d’Angleterre et de la Fed.

Le taux des bons du Trésor américain à dix ans cède 5,9 points de base (pdb) à 4,2271%, tandis que le rendement du dix ans allemand abandonne environ 3,5 pdb à 2,402%.

Le rendement du Gilt britannique à deux ans est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis mai 2023 alors que les contrats à terme sur les taux prévoient avec une probabilité de 51% que la Banque d’Angleterre (BoE) abaisse le 1er août d’un quart de point ses coûts d’emprunt.

CHANGES

Le dollar fléchit de 0,2% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est pratiquement stable à 1,0851 dollar (+0,09%), et la livre sterling décline de 0,26% à 1,2872 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli en raison de craintes sur la demande, notamment en provenance de Chine, premier importeur mondial d’or noir.

Le Brent reflue de 1,25% à 80,69 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) fléchit de 0,92% à 76,67 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 25 JUILLET:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 20 238.000 243.000

chômage juillet

USA 12h30 Biens durables juin +0,3% +0,1%

USA 12h30 PIB T2 2,0% 1,4%

– Prix PCE sous-jacent T2 2,7% 3,7%

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6O0I2-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS