France: Le climat des affaires se dégrade nettement en juillet
(Reuters) – Le climat des affaires s’est nettement dégradé en juillet par rapport au mois précédent, à son plus bas niveau depuis février 2021, selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi par l’Insee.
L’indicateur synthétique du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, est tombé à 94 points en juillet après 99 points en juin.
Le sentiment s’est aussi dégradé dans le secteur de l’industrie, a 95 points en juillet contre 99 points en juin, au plus bas depuis décembre 2020 et bien en deçà des attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur 99 points en juillet.
L’Insee relève que le solde d’opinion associé au niveau des carnets de commandes étrangers se dégrade nettement, repassant sous sa moyenne de longue période. Dans la fabrication de matériels de transport, l’indicateur de climat des affaires chute fortement, à son plus bas niveau depuis septembre 2022.
Le climat de l’emploi se dégrade également, l’indicateur synthétique perdant quatre points, à 96, en raison principalement d’un recul des soldes d’opinion relatifs à l’évolution prochaine des effectifs dans les services.
(Rédigé par Diana Mandiá et Augustin Turpin, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)