Nvidia développe une puce destinée à la Chine
par Fanny Potkin
SINGAPOUR (Reuters) – Nvidia développe une version de sa puce d’intelligence artificielle (IA) compatible avec les critères américains pour l’exportation en Chine, selon trois sources au fait du dossier.
Le géant des semi-conducteurs travaille avec Inspur, l’un de ses principaux partenaires de distribution en Chine, pour lancer son produit surnommé « B20 » sur le marché, ont dit deux des sources, qui ont requis l’anonymat car l’annonce n’est pas encore publique.
Inspur n’a pas répondu aux demandes de commentaires, tandis que Nvidia n’a pas souhaité commenter.
Le modèle destiné à la Chine est conçu sur la puce B200 de la gamme de semi-conducteurs « Blackwell », dévoilée en mars, et dont la production devrait débuter dans l’année. La puce B200 est 30 fois plus rapide que le précédent modèle pour résoudre certaines tâches liées, par exemple, aux chatbots.
Nvidia a déjà développé trois puces destinés à l’export vers la Chine depuis que les États-Unis ont mis en place des restrictions sur les semi-conducteurs les plus avancés en 2023, la part de la Chine dans les revenus du groupe ayant chuté de 26% en 2021 à 17% en 2023.
Les ventes du H20, la puce la plus avancée produite par Nvidia à destination du marché chinois, sont ainsi en rapide hausse après des débuts décevants, selon deux des sources.
Nvidia pourrait vendre plus d’un million de puces H20 cette année pour un total de 12 milliards de dollars, selon des estimations de SemiAnalysis.
(Reportage Fanny Potkin à Singapour ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

