Ryanair: Le bénéfice au 1er trimestre déçoit, les tarifs estivaux vus en baisse
DUBLIN (Reuters) – Ryanair a fait état lundi d’une chute de 46 % de son bénéfice après impôts sur un an au premier trimestre et a averti que les tarifs pour la période estivale seront « matériellement inférieurs » à ceux de l’année dernière.
L’action recule de plus de 11% à 14,57 euros vers 07h41 GMT, entraînant son rival EasyJet, qui perd de son côté 6,40%.
Le bénéfice après impôts de Ryanair pour le premier trimestre à fin juin était de 360 millions d’euros, bien en deçà des attentes à 538 millions d’euros, selon le consensus publié par la compagnie.
Les tarifs moyens par passager ont chuté de 15% au cours du trimestre par rapport à l’année précédente, la compagnie aérienne ayant été contraintes de pratiquer un alignement des plus important que prévu, a indiqué le directeur général Michael O’Leary dans un communiqué.
« Alors que la demande est forte au deuxième trimestre, les prix restent plus bas que prévu, et nous prévoyons maintenant des tarifs au deuxième trimestre matériellement inférieurs à ceux de l’été dernier (précédemment vus comme stables ou légèrement supérieurs) », a déclaré Michael O’Leary, se référant au trimestre de juillet-septembre au cours duquel Ryanair réalise généralement la plupart de ses bénéfices.
Il a ajouté qu’il était trop tôt pour prévoir les bénéfices pour l’ensemble de l’exercice financier.
Le directeur financier Neil Sorahan estime que la faiblesse des tarifs était simplement liée au fait que les consommateurs étaient « un peu plus économes, un peu plus prudents ».
« Je pense que nous venons de connaître deux années de croissance à deux chiffres (en pourcentage), à la fois pour les tarifs et pour le trafic, et qu’il y a donc un peu de recul », a-t-il déclaré lors d’une interview.
La compagnie aérienne irlandaise, la plus importante d’Europe en termes de nombre de passagers, a déjà vu son action chuter de 24% depuis le pic du 8 avril, en grande partie à cause de la faiblesse des tarifs.
Ryanair a indiqué prévoir un retard sur la livraison de 20 avions Boeing 737 MAX pour la saison estivale contre une prévision de 23 avions en mai, Neil Sorahan se disant « raisonnablement confiant » dans la capacité de Boeing à rattraper son retard et à livrer les 50 derniers appareils à temps pour l’été prochain.
(Reportage Conor Humphries ; version française Mathias de Rozario et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)