Les démocrates envisagent la tenue d’un vote en ligne pour investir Joe Biden
Une commission du Parti démocrate se réunit vendredi pour discuter de l’organisation éventuelle d’un vote en ligne pour investir Joe Biden candidat à un second mandat, alors même que se pose la question du retrait du président sortant, très fragilisé face à son rival républicain Donald Trump.
Ce vote virtuel aurait lieu avant la convention du Parti démocrate, qui s’ouvrira le 19 août à Chicago, pendant laquelle les délégués élus lors des primaires investissent traditionnellement le candidat à la présidentielle.
L’idée d’anticiper le vote est loin de faire l’unanimité dans le camp démocrate, les partisans d’un retrait de Joe Biden – souhaité par les deux-tiers des électeurs démocrates déclarés, selon un récent sondage – y voyant un moyen de précipiter l’investiture du président sortant.
Les partisans d’un tel scrutin, dont le président du Comité national démocrate, Jaime Harrison, ont au contraire justifié cette initiative par le fait qu’une loi de l’Etat de l’Ohio pourrait empêcher le nom du candidat démocrate de figurer sur les bulletins de vote lors de la présidentielle du 5 novembre dans cet Etat s’il n’est pas investi avant le 7 août.
Cet argument a été battu en brèche par le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, qui a signé un décret prolongeant ce délai jusqu’au 31 août, soit après la convention de Chicago.
Dans ce contexte, la réunion organisée vendredi pourrait clarifier les intentions du Parti démocrate et permettre de savoir combien de temps il reste avant un éventuel retrait de Joe Biden, ou son investiture officielle.
Certains font aussi valoir qu’un vote en ligne éviterait au parti de se déchirer publiquement lors de la convention de Chicago, ce qui affaiblirait davantage son candidat face à Donald Trump.
« Quoi qu’on en dise, notre objectif n’est pas d’accélérer le processus », a assuré le Comité national démocrate dans une lettre adressée à la commission chargée de se pencher sur la question du vote en ligne.
(Rédigé par Stephanie Kelly et Jarrett Renshaw, version française Tangi Salaün)