Ursula von der Leyen, chrétienne protestante et présidente de la Commission européenne
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), ancienne ministre fédérale et présidente de la Commission européenne, est une chrétienne luthérienne engagée et membre de l’Église protestante d’Allemagne.
En 2003, Ursula von der Leyen devient ministre de la Famille du Land à la suite de la victoire de Christian Wulff aux élections régionales en Basse-Saxe.
En 2005, elle est choisie par Angela Merkel pour occuper le ministère fédéral de la Famille dans sa première grande coalition.
En 2009, elle est nommée ministre fédérale du Travail du fait de la démission de Franz Josef Jung.
En décembre 2013, elle devient ministre fédérale de la Défense, devenant la première femme à occuper ce poste en Allemagne. Sa désignation à ce poste régalien puis sa reconduction en mars 2018 en font alors l’une des potentielles successeures de la chancelière Merkel.
En juillet 2019, elle est élue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen avec une majorité réduite de neuf voix. Elle démissionne alors du gouvernement allemand et rejoint la Commission le 1er décembre suivant, première femme à en exercer la représentation et la direction.
Le 18 juillet 2024, elle est réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen avec une majorité absolue de 401 eurodéputés sur 720. Son élection se fait avec une majorité absolue, renforcée d’une trentaine de voix par rapport à 2019.
Un couple chrétien parents de sept enfants
En 1986, Ursula ALBRECHT se marie avec le médecin Heiko von der Leyen, issu de la famille von der Leyen, de Krefeld, qui a fait fortune dans le commerce de la soie. Heiko von der Leyen deviendra professeur de médecine et PDG d’une entreprise d’ingénierie médicale. Il est depuis décembre 2020 « Medical Director » de la société de biotechnologies Orgenesis (thérapies cellulaires et géniques).
La famille von der Leyen est de confession luthérienne et membre de l’Église protestante d’Allemagne. Le couple, qui a fait connaissance dans la chorale de l’université de Göttingen, a eu sept enfants.