Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump veut que Taiwan paie pour sa défense, TSMC accuse le coup

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TAIPEI (Reuters) – L’action du fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC, numéro un mondial du secteur, a perdu 2,4% mercredi à la Bourse de Taipei en réaction à des propos de Donald Trump estimant que « Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense ».

« Vous savez, on est un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien », a affirmé le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre dans une interview accordée le 25 juin à Bloomberg Businessweek et diffusée mardi.

Les Etats-Unis sont le principal partenaire international et premier fournisseur d’armes de Taïwan, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire.

Washington et Taipei ne sont plus liés par un accord de défense mais la législation américaine oblige les Etats-Unis à fournir à l’île les moyens de se défendre.

Répondant aux déclarations de Donald Trump, le Premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré que Taipei était déterminé à renforcer soi-même sa sécurité.

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) n’a pas réagi dans l’immédiat. Le groupe doit publier jeudi ses résultats détaillés du deuxième trimestre.

« Les commentaires de Trump sont brutaux. J’y vois de la rhétorique politique », a estimé l’analyste Allen Huang, vice-président de Mega International Investment Service. « TSMC est une excellente entreprise, qui s’est imposée sur le marché face à de nombreux concurrents aux Etats-Unis. »

« Ils ont pris presque 100% de notre activité dans les semi-conducteurs », a déploré Donald Trump dans son interview.

Le groupe taïwanais, qui compte parmi ses clients Apple ou Nvidia, investit de fortes sommes pour construire de nouvelles usines à l’étranger, dont trois sites en Arizona pour un montant de 65 milliards de dollars.

(Ben Blanchard, Jeanny Kao et Faith Hung; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6G09Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS