Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël. Esaïe 41:14
Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël ; Je viens à ton secours, dit l’Éternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur. Esaïe 41:14
Dieu aide le “vermisseau”
Ces mots “Jacob, vermisseau” parlent de faiblesse, d’insignifiance et d’indignité ; pourtant, ce vermisseau, qui occupe les pensées de Dieu, est l’objet de tout son intérêt et a l’assurance de son puissant secours.
Peut-être vous sentez-vous abattu(e) par une grande épreuve, misérable, tiède dans votre amour pour Dieu, inconstant(e) et faible dans votre service. Pourtant votre Dieu s’approche de vous et vous rappelle que vous êtes son enfant bien-aimé(e). Ses pensées à votre égard sont “des pensées de paix et non de mal” (Jérémie 29. 11).
Dieu nous adresse un message de réconfort dans le verset du jour : “Ne crains pas”, et sa promesse : “je t’aiderai”, avec la garantie qu’elle sera tenue, car Celui qui promet n’est autre que l’Éternel ! Le Seigneur aime s’approcher des siens quand ils sont au bout du rouleau. Nous avons l’assurance qu’il “ne brisera pas le roseau froissé, et n’éteindra pas la mèche qui brûle à peine” (Ésaïe 42. 3). Ce sont des choses que l’homme ferait ; mais il n’en est pas ainsi de notre Seigneur ! Ses pensées ne sont pas nos pensées, et nos voies ne sont pas ses voies (voir Ésaïe 55. 8). “Il délivrera le pauvre qui crie à lui, et l’affligé qui n’a pas de secours” (Psaume 72. 12).
Dieu manifeste sa force dans notre faiblesse. Comme le dit l’apôtre Paul, “lorsque je suis faible, alors je suis fort” (2 Corinthiens 12. 10). Puissions-nous tous marcher avec la force de notre Dieu, qui nous dit : “Je t’aiderai”, assurés qu’il donnera la force pour toutes les circonstances critiques et les problèmes imprévus que nous pourrons rencontrer.
J.R. MacDuff
Parfois je sens ma force fléchir, Mais mon Berger toujours me relève. Quand vers lui mon regard s’élève, Sa grâce vient me raffermir. J’ai choisi le chemin de la lumière, Le chemin où l’on marche avec Dieu. À Jésus j’ai remis ma vie entière, C’est lui seul qui me rend bienheureux. R. Demaurex
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?