Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le NFP se cherche encore un candidat à Matignon, le camp présidentiel s’organise

PARIS (Reuters) -Les discussions au sein du Nouveau Front populaire (NFP) pour désigner un candidat au poste de Premier ministre restaient bloquées vendredi malgré plusieurs jours de négociations alors que le camp présidentiel s’organise en vue de la nouvelle législature à l’Assemblée nationale qui doit débuter le 18 juillet.

Les discussions achoppent entre les deux principales composantes du NFP, La France insoumise (LFI) et le Parti socialiste (PS), qui se disputent la candidature à Matignon. Selon Le Monde, qui cite plusieurs sources, LFI a proposé jeudi une liste de quatre noms, incluant celui de Jean-Luc Mélenchon, qui fait pourtant office de repoussoir au sein même de l’alliance de gauche.

Le PS pousse pour sa part une candidature de son premier secrétaire Olivier Faure qui s’est dit prêt en début de semaine à assumer la fonction.

« Il y a depuis quelques heures une situation de blocage où nous n’arrivons pas à trouver une entente entre les propositions issues de La France insoumise et celles du Parti socialiste », a déclaré à des journalistes le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, qui propose pour sa part de désigner la présidente du conseil régional de La Réunion et ancienne députée, Huguette Bello.

« Une personnalité comme Huguette Bello, qui préside une région, qui a su travailler avec d’autres dans la diversité des opinions, aurait cette capacité à construire des majorités, à parler avec le président de la République qu’elle connaît bien », juge Fabien Roussel.

C’est une proposition « parmi d’autres » qui permettrait « d’unifier tout le monde », ajoute-t-il, précisant qu’elle sera discutée dans les prochaines heures.

L’approche de la prochaine législature au Palais-Bourbon, qui débutera jeudi prochain à 15h00 (13h00 GMT), accentue la pression sur le NFP.

ATTAL EN VUE À L’ASSEMBLÉE

Le 18 juillet sera élu le ou la président(e) de l’Assemblée nationale et les spéculations vont bon train sur une démission du gouvernement la veille, afin de permettre aux 17 ministres réélus députés de prendre part à ce vote crucial.

Ce scénario permettrait d’instaurer un gouvernement démissionnaire chargé des affaires courantes tout en permettant à la nouvelle législature de se mettre en place, notamment avec les nominations de nombreux postes clés.

Selon franceinfo, qui cite un participant à une réunion qui s’est tenue dans la journée entre Emmanuel Macron, des ministres et plusieurs cadres du camp présidentiel, le chef de l’Etat compte accepter la démission du Premier ministre Gabriel Attal et du gouvernement mardi après le dernier conseil des ministres.

Réélu député dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal prépare déjà la suite. Il a confirmé vendredi qu’il serait seul candidat à la présidence du groupe du parti présidentiel Renaissance à l’Assemblée nationale alors que l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin figuraient parmi les noms évoqués.

« J’assumerai mes fonctions de Premier ministre tant que le devoir l’exigera », écrit-il dans une lettre adressée aux députés du groupe Renaissance.

« Je pourrai siéger sur vos bancs dès lors que le Président de la République aura accepté ma démission et qu’avec mon gouvernement, nous expédierons les affaires courantes », ajoute-t-il.

Les députés Renaissance sont appelés samedi à élire leur nouveau président au Palais-Bourbon.

(Rédigé par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6B0AB-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS