Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme/Tour de France-La malédiction de Roglic se poursuit

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

VILLENEUVE-SUR-LOT, Lot-et-Garonne (Reuters) – Entouré de ses coéquipiers chez Red Bull-Bora-hansgrohe, Primoz Roglic (34 ans) a passé jeudi l’arrivée de la douzième étape du Tour de France avec 2’27 » de retard sur le vainqueur du jour, le maillot déchiré et l’épaule droite en sang.

Déjà victime d’une chute la veille dans la descente du col de Font de Cère, le Slovène a de nouveau goûté le bitume à douze kilomètres de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et perd presque tout espoir au classement général.

Descendu de la quatrième à la sixième place du classement général, il pointe désormais à 3’28 » du podium et à 3’36 » du deuxième, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), son probable rival pour monter sur la boîte à Nice derrière les favoris Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

« J’étais choqué, c’est vraiment une mauvaise nouvelle », a réagi son compatriote Tadej Pogacar. « Je suis très déçu pour lui. Je ne souhaite ça à personne. Il était très bien préparé et je pense qu’il allait voler dans la dernière semaine. »

« Je savais que dans les quinze derniers kilomètres, il y avait de l’ameublement (urbain), des ronds-points, c’était assez nerveux et important d’être devant », a déclaré Remco Evenepoel.

Placé en deuxième partie de peloton, Primoz Roglic a été emporté par la chute du Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), déséquilibré par un terre-plein central alors que le peloton roulait à vive allure.

« Il a chuté vraiment, vraiment fort », a regretté Rolf Aldag, le directeur sportif de la formation Red Bull-Bora-hansgrohe. « Primoz vient de prendre sa douche, le docteur l’examine pour déterminer de quels soins médicaux il a besoin. On espère tous qu’il n’y aura rien de grave, pour le moment le plus important c’est Primoz lui-même, pas son résultat. On espère qu’il est OK, qu’il ne s’est pas entraîné si dur pour rien. »

Arrivé en forme au départ de Florence (Italie) après sa victoire au Critérium du Dauphiné début juin, Primoz Roglic voit de nouveau ses rêves de première victoire finale sur le Tour de France contrariés par une chute. Il avait déjà abandonné lors de ses deux dernières participations à l’épreuve.

En 2021, un an après avoir perdu le Tour au profit de Tadej Pogacar lors de l’avant-dernière étape, il était tombé dès le troisième jour de course avant d’abandonner au départ de la neuvième étape.

Rebelote en 2022, où il avait quitté la Grande Boucle après la quatorzième étape, alors qu’il traînait sa peine depuis une dizaine de jours à la suite d’une chute sur les pavés nordistes.

Les routes françaises ne lui réussissent guère si l’on se souvient également du Dauphiné 2020 ou de Paris-Nice 2021 : l’ancien coureur de l’équipe Visma-Lease a bike avait respectivement abandonné puis chuté deux fois dans l’arrière-pays niçois, à chaque vêtu du maillot jaune.

Également victime de deux chutes en deux jours en avril au Tour du Pays basque, dont celle ayant sévèrement touché Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, l’ancien sauteur à ski était parvenu à retrouver la forme et luttait pour un deuxième podium sur le Tour de France.

Vainqueur de trois Vuelta consécutives (2019, 2020 et 2021) et du Giro 2023, Primoz Roglic voit le Tour de France s’éloigner encore un peu plus.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6A0SV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS