VE/Chine: Tesla augmente les prix de sa Model 3 en Europe en raison des droits de douane
BERLIN (Reuters) – Le constructeur automobile Tesla a annoncé mercredi une hausse de prix d’environ 1.500 euros pour sa Model 3 dans les pays européens, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne, après que Bruxelles a imposé des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
Tesla, qui fabrique sa Model 3 à Shanghai et est le premier exportateur de véhicules électriques en provenance de Chine, avait prévenu le mois dernier qu’il pourrait augmenter ses prix en raison de cette décision, qui, selon la Commission européenne, vise à protéger les constructeurs automobiles européens d’une concurrence chinoise déloyale.
Les droits de douane, qui sont provisoires avant une décision définitive de la Commission attendue en novembre, peuvent atteindre 37,6% selon le constructeur automobile.
Tesla a été classé comme coopérateur dans l’enquête de l’UE sur les subventions chinoises à l’industrie et a donc reçu un tarif réduit de 20,8%, mais a demandé un nouveau calcul, selon la Commission.
Le constructeur allemand BMW a également demandé à Bruxelles de réduire à 20,8% les droits de douane appliqués à sa Mini électrique fabriquée en Chine, actuellement soumise aux tarifs les plus élevés.
(Reportage Akash Sriram à Bangalore et Victoria Waldersee et Christina Amann à Berlin ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

