Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Fin de la première phase du désengagement américain au Niger

Le ministère nigérien de la Défense nationale et le département américain de la Défense ont annoncé lundi la fin de la première phase du retrait des forces et des équipements américains du territoire nigérien, a-t-on appris de source officielle.

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie de signature de documents de rétrocession des installations américaines à l’armée nigérienne à la base aérienne 101 de Niamey, en présence de l’ambassadrice américaine Kathleen FitzGibbon, ainsi que de plusieurs autres personnalités civils et militaires des deux pays.

Selon le colonel Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de Terre du Niger, cet accord prévoit la fermeture de toutes les installations militaires américaines au Niger, « dont celles de Niamey, Agadez, Ouallam et Diffa, avant le « 15 septembre prochain, date butoir ».

Avec la fermeture du complexe américain de la base aérienne de Niamey, les forces américaines vont désormais se concentrer sur le retrait de la base aérienne 201 d’Agadez.

«Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable», a-t-il poursuivi. Ils réaffirment leur engagement à garantir la protection et la sécurité des forces américaines durant ce processus.

Le Niger avait dénoncé le 16 mars dernier, « avec effet immédiat », l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien, dans un communiqué officiel.

Les troupes américaines avaient annoncé leur départ officiel du territoire national avant le 15 septembre prochain.

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS