L’opposition israélienne promet de soutenir Netanyahu s’il signe un cessez-le-feu
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
JERUSALEM (Reuters) – Le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a déclaré lundi qu’il apporterait son soutien au Premier ministre Benjamin Netanyahu pour le maintenir à son poste si les membres de la coalition au pouvoir démissionnaient en raison d’un accord de cessez-le-feu.
Benjamin Netanyahu a missionné une délégation afin de reprendre les négociations en vue d’un éventuel accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats à Gaza et libérer les otages israéliens détenus depuis le 7 octobre.
Certains partenaires d’extrême droite de sa coalition ont cependant menacé de démissionner si la guerre prenait fin avant qu’Israël n’ait éliminé le Hamas et libéré les otages, ce qui pourrait entraîner la chute du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich – chef de file d’un parti d’extrême droite favorable à la colonisation – a déclaré lundi qu’un tel accord représenterait une défaite pour Israël et qu’il refuserait d’y participer.
Yaïr Lapid, chef du parti d’opposition Yesh Atid, a assuré lors d’une réunion avec son groupe parlementaire qu’il soutiendrait Benjamin Netanyahu en cas d’accord.
« Il y a un accord sur les otages sur la table. Il n’est pas vrai que [Benjamin] Netanyahu doive choisir entre l’accord sur les otages et la poursuite de son mandat de Premier ministre », a déclaré Yaïr Lapid.
« Laissons-le conclure l’accord », a-t-il ajouté.
« Je lui ai promis un filet de sécurité et je tiendrai cette promesse. »
(Reportage Lee Marzel et Christian Lowe ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.