En Tunisie lancement de la course aux parrainages pour la prochaine présidentielle
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a annoncé lundi le lancement de la course aux parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain. En effet, il s’agit, parmi d’autres, de l’une des conditions phares de la candidature à la présidentielle, at-il déclaré.
« Il s’agit des parrainages parlementaires, devant être collectés auprès des membres des deux chambres du Parlement et qui nécessitent obligatoirement une signature légalisée alors que les parrainages citoyens ne demandent pas nécessairement cette mesure », a-t-il ajouté.
Les candidats sont appelés à contacter la direction centrale de l’ISIE ou encore ses différents bureaux régionaux, ou avec les délégations ou missions diplomatiques tunisiennes établies à l’étranger et à déposer leurs coordonnées instantanément pour la création d’un dossier numérique et d’un formulaire de parrainage comportant les données personnelles et la photo du candidat, selon la même source.
Pour tout candidat désireux de se présenter à la présidentielle, il sera obligatoire d’obtenir le parrainage de dix députés de l’Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts, ou de 40 présidents élus de collectivités locales, en exercice au moment de l’acceptation des candidatures (conseils locaux, régionaux ou municipaux), ou encore le parrainage de 10.000 électeurs inscrits et répartis sur au moins dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.