Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un responsable onusien souligne les menaces terroristes et les besoins humanitaires en Somalie

Un responsable de l’ONU a souligné lundi les menaces terroristes persistantes et les besoins humanitaires urgents en Somalie, exhortant les partenaires mondiaux à fournir des fonds pour aider à améliorer la situation dans ce pays.

James Swan, chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies que le gouvernement somalien accordait la priorité à la sécurité et à la lutte contre les combattants d’Al-Shabaab sur de nombreux fronts.

« Pour sa part, Al-Shabaab reste déterminé à poursuivre ses attaques terroristes sans se soucier des pertes en vies humaines, » a-t-il indiqué. « Je condamne ces attaques terroristes et présente mes condoléances aux familles des victimes ».

M. Swan, qui est également le représentant spécial par intérim du secrétaire général pour la Somalie, a informé les membres du Conseil que plus de 3,8 millions de personnes étaient toujours déplacées dans le pays, ajoutant que « les conditions météorologiques extrêmes, l’insécurité et les épidémies accroissaient la demande d’aide pour sauver des vies ».

Soulignant que ces défis pouvaient être relevés grâce à des investissements visant à renforcer la « résilience à long terme » des communautés, des infrastructures et de l’économie, M. Swan a exhorté les partenaires internationaux à fournir des fonds pour répondre aux besoins humanitaires, étant donné que le plan de réponse aux besoins humanitaires de 2024, qui nécessite 1,6 milliard de dollars américains, n’est financé qu’à 24%.

« Au rythme actuel, l’impact du changement climatique dépasse notre capacité à soutenir l’adaptation et la réponse humanitaire », a-t-il déclaré.
M. Swan a également abordé les tensions entre l’Ethiopie et la Somalie, exhortant les deux pays à résoudre leurs différends de manière pacifique.

« J’encourage la Somalie et l’Ethiopie à résoudre cette question de manière pacifique, conformément aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale inscrits dans la charte des Nations Unies et dans le droit international », a-t-il ajouté.

Avec Salomon Albert Ntap

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.