Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

650 millions de dollars en faveur de la croissance inclusive de Madagascar ( FMI)

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement total de plus de 650 millions de dollars, visant à démontrer la résilience économique et à favoriser une croissance inclusive à long terme de Madagascar, à-on informé lundi d’un communiqué du FMI.

Il s’agit d’un accord d’environ 337 millions de dollars au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et un autre d’environ 321 millions de dollars au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) pour Madagascar, précise le communiqué.

Ce programme soutenu par la FEC apportera une « aide essentielle » pour développer la résilience économique de Madagascar « en ancrant la viabilité budgétaire, en renforçant la gouvernance, en consolidant la stabilité monétaire et financière et en faisant progresser les réformes pour soutenir l’industrialisation et le développement du capital humain », tandis que l’accord FRD vise à « remédier aux vulnérabilités climatiques grâce à la mise en œuvre de politiques climatiques appropriées », a expliqué le FMI.

Cette approbation fait suite à la satisfaction des conditions exigées par le FMI, notamment l’adoption de la loi des Finances rectificatives de cette année, qui privilégie l’austérité, a déclaré samedi la ministre malgache de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, lors d’une conférence de presse.

En outre, elle a ajouté que la mise en place des conditions permettant le mécanisme d’ajustement des prix du carburant et la nomination d’un directeur général de la compagnie nationale d’électricité et d’eau étaient également requises.

Selon le FMI, les perspectives de croissance à moyen terme de Madagascar semblent notamment favorables, grâce aux programmes du gouvernement visant à stimuler la productivité agricole, à accroître l’accès à l’électricité et à améliorer les infrastructures routières.

Un décaissement immédiat équivalent à environ 48 millions de dollars en eu lieu. Les futurs décaissements dépendront des résultats des évaluations semestrielles de la gouvernance économique par le FMI.

Avec Salomon Albert Ntap.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.