Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? 1 Jean 3:17

1 Jean 3:17 – Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?
Il semble qu’on ait rarement demandé aux enfants de Dieu, même à ceux du Ier siècle, de faire le sacrifice de leur vie au sens propre du terme. Mais l’amour peut se manifester de bien d’autres manières. On en a constamment besoin dans la vie quotidienne. Le mot traduit par biens (grec : bion — il n’apparaît qu’ici et en 1 Jean 2.16 de cette épître) est assez rare dans un tel contexte. Il a généralement le sens de « vie ». Mais la signification en est claire.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Voir (grec : theore) veut dire plus que jeter un coup d’œil rapide. L’homme voit son frère assez longtemps pour se faire une idée précise de sa situation.

Mais il lui ferme son cœur. Le terme cœur fournit un exemple intéressant des changements que peut apporter le Christianisme. Le mot signifie littéralement « les entrailles », c’est-à-dire la partie du corps qui était pour les Grecs le siège principal des émotions. Par conséquent, l’emploi de ce mot se rapportait à la vie émotionnelle et signifiait en général que l’individu était en colère (bien que le terme évoquât parfois d’autres émotions).

Pour les chrétiens, par contre, la même expression voulait dire qu’on était ému de compassion. Le manque de pitié chez un homme est la preuve que l’amour de Dieu (qui peut être soit notre amour pour Dieu, soit l’amour de Dieu pour nous) ne « demeure » pas en lui.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.