L’Europe recule légèrement, séance calme sans Wall Street
par Diana Mandia
(Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent légèrement mercredi à mi-séance, le marché évoluant sur de faibles variations après deux séances consécutives de rebond et en l’absence de Wall Street, où la Bourse est fermée en ce 19 juin.
À Paris, le CAC 40 perd 0,52% à 7.589,04 points vers 1103 GMT et à Francfort, le Dax recule de 0,20%. À Londres, en revanche, le FTSE 100 gagne 0,13%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,05% et le Stoxx 600 de 0,05%.
Seul indicateur majeur à l’agenda du jour, l’inflation britannique est revenue en mai à son objectif de 2% pour la première fois depuis près de trois ans, ce qui devrait être bien accueilli par la Banque d’Angleterre (BoE), qui se réunit jeudi.
Toutefois, les données britanniques montrent que les pressions sous-jacentes sur les prix restent fortes, ce qui a incité à la prudence en matière de politique monétaire.
Les marchés estiment que le premier assouplissement monétaire de la BoE devrait intervenir en septembre ou en octobre.
« L’inflation des services reste élevée, de sorte que l’IPC de base diminue plus lentement que le taux d’inflation global, et l’inflation pourrait en fait augmenter à nouveau plus tard cette année – la voie à suivre n’est donc pas simple », prévient Shaun Port, analyste Chase UK.
Dans la zone euro, les investisseurs restent attentifs aux turbulences liées aux élections législatives françaises. Les analystes de Barclays ont toutefois maintenu mercredi leur opinion positive sur les banques européennes.
VALEURS EN EUROPE
À Paris, Dassault Systèmes perd 2,45%, pire performance du CAC 40, Exane BNP Paribas ayant abaissé sa recommandation à « sous-performance » contre « neutre », estimant que les objectifs du groupe à cinq ans sont sous pression.
Société Générale recule de 0,1%, la banque ne bénéficiant pas de l’annonce de la cession de sa néobanque Shine au groupe danois Ageras. BNP Paribas et Crédit agricole sont également dans le rouge.
Le compartiment bancaire européen(+0,07%) continue toutefois à se redresser après la forte baisse liée au risque politique en France.
Le secteur des voyages et des loisirs progresse de 0,48%, stimulé par le groupe hôtelier français Accor, qui avance de 1,7% après que Barclays a relevé la recommandation sur la valeur à « surpondérer » contre « pondération en ligne ».
Le groupe allemand de composants pour l’énergie solaire SMA Solar Technology, qui a émis un avertissement sur son bénéfice annuel, recule de 26%.
TAUX
Les rendements des obligations d’État de la zone euro progressent légèrement, tandis que la prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir des obligations françaises reste stable.
Le rendement du Bund allemand à dix ans affiche une petite hausse de 1,2 points de base à 2,4050%, tandis que celui de l’OAT à même échéance gagne 2,2 points de base à 3,1418%.
L’écart entre les rendements à 10 ans de la France et de l’Allemagne ressort à 72 points de base, en baisse par rapport aux plus de 80 atteints la semaine dernière.
CHANGES
Le dollar perd 0,08% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro, toujours sous pression en raison des risques liés aux élections françaises, se redresse un peu et gagne 0,09% à 1,0748 dollar
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont plutôt stables mercredi, tout restant proches de leurs niveaux les plus élevés depuis sept semaines.
Le Brent progresse 0,05% à 85,37 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,25% à 81,37 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandia)