Wall Street attend des indicateurs et les responsables de la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé lundi dans un contexte d’attentisme avant la publication de plusieurs indicateurs économiques et des commentaires de banquiers centraux prévus cette semaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones, seul des trois indices majeurs de Wall Street à avoir accusé la semaine dernière un repli hebdomadaire, perd 139,54 points, soit 0,36%, à 38.449,62 points. Le Standard & Poor’s 500 recule de 0,11% à 5.425,55 points après avoir touché la semaine dernière un pic sans précédent.
Goldman Sachs a relevé lundi son objectif de fin d’année pour l’indice S&P 500 à 5.600 points contre 5.200 précédemment, ce qui représente une hausse d’environ 3,1% par rapport à la clôture de vendredi.
Le Nasdaq Composite grignote 0,02%, soit 2,72 points, à 17.691,608, tentant de rester sur la dynamique de cinq records consécutifs de gains en clôture.
Certains investisseurs doutent cependant du caractère durable du rallye des marchés actions alors que les valeurs de croissance et les groupes technologiques ont pour l’essentiel nourri les gains à Wall Street depuis le début de l’année.
« Il n’y a pas vraiment d’appétit pour une réelle vente en ce moment en raison de la perception selon laquelle la dynamique actuelle va se poursuivre et que les actions vont continuer à croître », écrit Daniela Hathorn, analyste marchés chez Capital.com.
« Mais le fait que la hausse ait été principalement portée par quelques titres spécifiques signifie que le repli pourrait être encore plus marqué », prévient-il.
Les investisseurs sont par ailleurs dans l’attente de commentaires de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont John Williams, Patrick Harker et Lisa Cook, tandis que des données comme la production industrielle, les ventes au détail, les mises en chantier et les indices d’activité sont prévus cette semaine, qui sera amputée de la séance de mercredi pour cause de jour férié.
Aux valeurs, les fabricants de semi-conducteurs tels que Nvidia (+1,13%), Micron Technology (+2,65%) et Arm Holdings (+2,18%) sont encore recherchés sur fond d’engouement pour l’intelligence artificielle.
Berkshire Hathaway (-0,19%) est dans le rouge après l’annonce d’une cession de 1,3 million d’actions cotées à Hong Kong du fabricant de véhicules électriques chinois BYD.
Autodesk prend 3,98%, l’investisseur activiste Starboard Value ayant pris une participation d’environ 500 millions de dollars au capital de l’éditeur de logiciels de conception, selon le Wall Street Journal.
Best Buy avance de 1,66% à la faveur du relèvement de la recommandation d’UBS à « acheter ».
Amc Networks chute de 27,78%, le projet d’augmentation de capital du groupe de médias suscitant des inquiétudes.
(Rédigé par Claude Chendjou)