Tennis/Roland-Garros: Blessé à un genou, Djokovic forfait pour son quart de finale
PARIS (Reuters) – Le tenant du titre et numéro un mondial Novak Djokovic a déclaré forfait mardi pour son quart de finale de Roland-Garros programmé mercredi face à Casper Ruud en raison d’une lésion du ménisque médial du genou droit.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Je suis vraiment triste d’annoncer que je me suis retiré de Roland-Garros », a dit le Serbe sur son compte Instagram. « J’ai tout donné et joué avec mon coeur lors du match d’hier et malheureusement, en raison d’une lésion du ménisque médial du genou droit, mon équipe et moi avons dû prendre une décision difficile après mûre réflexion et consultation. »
La blessure du Serbe a été décelée lors d’une IRM passée mardi, au lendemain de sa victoire en cinq sets face à l’Argentin Francisco Cerundolo (6-1 5-7 3-6 7-5 6-3 en 4h36) pendant laquelle il avait demandé un temps mort médical pour soigner son genou droit dans la deuxième manche.
Après ce succès, Novak Djokovic avait admis ne pas savoir s’il serait en mesure de jouer.
« Est-ce que je pourrai jouer le prochain match ? Je ne sais pas », avait-il déclaré en conférence de presse. « À un point, je me suis demandé si je devais continuer ou pas. »
« Cela fait deux semaines environ que j’ai une légère gêne au genou droit. Mais ce n’était pas vraiment une blessure préoccupante », avait-il ajouté, après s’être plaint à plusieurs reprises de l’état du terrain pendant son match contre Francisco Cerundolo.
Au tour précédent, Novak Djokovic avait déjà dû batailler pendant cinq sets pour s’imposer face à l’Italien Lorenzo Musetti au terme d’une rencontre de près de quatre heures et demie conclue à 3h07 dans la nuit de samedi à dimanche.
Vainqueur de 24 titres du Grand Chelem dont trois Roland-Garros, le joueur de 37 ans cède par la même occasion sa place de numéro un mondial à l’Italien Jannik Sinner, âgé de 22 ans, qui s’est qualifié mardi pour les demi-finales de Roland-Garros et prendra la tête du classement ATP pour la première fois lors de la prochaine actualisation du classement, lundi prochain.
A la suite de ce forfait, le Grand Chelem parisien consacrera un nouveau vainqueur. Les trois anciens lauréats présents dans le tableau ont désormais disparu avec, outre Novak Djokovic, les éliminations précoces de l’Espagnol Rafael Nadal, recordman des titres à Paris avec 14 sacres, et du Suisse Stanislas Wawrinka, couronné en 2015.
Novak Djokovic s’était présenté à cette 123e édition de Roland-Garros avec de nombreuses incertitudes et sans la moindre finale sur le circuit pour la deuxième fois seulement depuis 2007.
Ces dernières semaines, le natif de Belgrade a déclaré forfait au Masters 1000 de Madrid avant de s’incliner à Rome face au Chilien Alejandro Tabilo, 24e mondial (6-2, 6-3), et à Genève face au Tchèque Tomas Machac, alors 44e mondial (6-4, 0-6, 6-1).
Aucun délai d’indisponibilité n’a été communiqué alors que le troisième Grand Chelem de la saison, Wimbledon, commence le 1er juillet prochain, et que le tournoi olympique de Paris 2024, également à Roland-Garros, débute le 27 juillet.
Finaliste des deux dernières éditions, le Norvégien Casper Ruud avance en demi-finales où il sera opposé vendredi à l’Allemand Alexander Zverev ou à l’Australien Alex de Minaur.
(Reportage Vincent Daheron, édité par Bertrand Boucey)