Séoul reprend ses activités militaires le long de la frontière avec le Nord
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
SEOUL (Reuters) – L’armée sud-coréenne a annoncé mardi la reprise de toutes ses activités militaires le long de la ligne de démarcation séparant les deux Corée en réponse aux « provocations » de la Corée du Nord, après l’envoi par Pyongyang de centaines de ballons remplis de déchets par-delà la frontière ces derniers jours.
Comme annoncé, Séoul a suspendu l’accord militaire inter-coréen conclu en 2018 pour réduire les tensions entre les deux pays, toujours techniquement en guerre depuis l’armistice de 1953.
Pyongyang a annoncé l’an dernier qu’il n’était plus tenu de respecter ce pacte. La Corée du Nord a déployé depuis des troupes et des armes le long de la ligne de démarcation.
« L’armée sud-coréenne prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie et la sécurité de son peuple en réponse aux provocations de la Corée du Nord », a déclaré un responsable du ministère de la Défense. L’envoi massif de centaines de ballons remplis d’immondices a « gravement menacé la sécurité de notre peuple et provoqué des dommages aux biens », a-t-il dit.
La Corée du Nord a justifié l’envoi de ces ballons en les présentant comme une riposte à une campagne de propagande menée par des transfuges nord-coréens et des activistes sud-coréens, qui envoient régulièrement de l’autre côté de la frontière des structures gonflables contenant des tracts anti-Pyongyang, de la nourriture, des médicaments, de l’argent et des clés USB contenant notamment des clips de musique K-Pop.
(Hyunsu Yim; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.