Des épouses de soldats russes réclament leur retour
par Lucy Papachristou
LONDRES (Reuters) – Un groupe de femmes russes a organisé lundi une manifestation de petite ampleur mais néanmoins rare devant le ministère de la Défense à Moscou afin de demander le retour des soldats mobilisés sur le front en Ukraine.
Des groupes d’épouses organisent depuis plusieurs mois des manifestations sporadiques pour faire pression sur les autorités afin d’obtenir le retour de leurs maris, fils ou frères, mobilisés à la suite d’un décret du président Vladimir Poutine en septembre 2022.
Paulina, présente à la manifestation lundi, a déclaré à Reuters que le groupe de 18 femmes s’était rassemblé pour interpeller personnellement le ministre de la Défense Andreï Belooussov, un économiste de formation que Vladimir Poutine a nommé le mois dernier.
La jeune femme, qui dit avoir 20 ans et un mari au combat en Ukraine, a expliqué qu’elles réclamaient qu’Andreï Belooussov impose des limites strictes à la durée des rotations.
De telles manifestations sont sensibles pour les autorités, le Kremlin affirmant que son offensive en Ukraine bénéficie du soutien massif du peuple russe.
En février, des dizaines de reporters, dont un journaliste vidéo de Reuters, ont été arrêtés alors qu’ils couvraient une manifestation organisée par un groupe appelé « Way Home » (chemin du retour en français), avant d’être relâchés.
La manifestation de lundi n’est pas liée à Way Home, que la Russie a qualifié vendredi d' »agent étranger », a précisé Paulina, selon qui aucune des 18 femmes présentes n’a été arrêtée.
Des photos et des vidéos publiées par la manifestante sur l’application Telegram montrent des femmes brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « S’il vous plaît, ramenez papa à la maison ». Plusieurs d’entre elles étaient accompagnées de leurs enfants.
Aucun fonctionnaire du ministère n’est sorti du bâtiment pour parler aux femmes, a ajouté Paulina.
Cette manifestation illustre la colère et le désespoir de certaines familles de soldats alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa troisième année.
Vladimir Poutine a mobilisé 300.000 réservistes en septembre 2022, une mesure impopulaire qu’il n’a pas répétée par la suite, car des centaines de milliers d’autres personnes se sont engagées volontairement.
Le président russe a juré que ses troupes, qui progressent actuellement sur plusieurs lignes de front, ne s’arrêteraient pas tant qu’elles n’auraient pas atteint les objectifs de l' »opération militaire spéciale » lancée par Moscou.
(Reportage Lucy Papachristou ; version française Kate Entringer)