Formule 1: Alpine officialise le départ d’Ocon en fin de saison
(Reuters) – Le pilote français Esteban Ocon quittera Alpine à l’expiration de son contrat à la fin de la saison 2024, a annoncé lundi l’écurie de Formule 1.
Le pilote de 27 ans a participé à 141 courses et a remporté son premier Grand Prix en Hongrie lors de la saison 2021.
Huit jours plus tôt, au Grand Prix de Monaco, le directeur de l’équipe Bruno Famin avait déclaré devoir « trancher dans le vif » après l’accident provoqué par Esteban Ocon sur son coéquipier français Pierre Gasly.
Jugé responsable par les commissaires de la collision, qui a propulsé sa voiture en l’air et précipité son abandon, il a reçu une pénalité de 10 secondes qui s’est traduite par un retrait de cinq places sur la grille de départ de la prochaine course au Canada.
« Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie », a déclaré Esteban Ocon dans un communiqué.
« Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. »
« J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison », a-t-il ajouté.
Alpine, qui appartient à Renault, a connu une saison difficile jusqu’à présent, ne récoltant que deux points et se classant à la neuvième place sur dix au classement des constructeurs.
« Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années », a déclaré Bruno Famin.
« Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. »
(Rédigé par Pearl Josephine Nazare à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

