Claudia Sheinbaum Pardo élue présidente du Mexique
par Kylie Madry et Valentine Hilaire
La candidate du parti au pouvoir au Mexique, Claudia Sheinbaum, a obtenu une large victoire lors de l’élection présidentielle organisée dimanche, ce qui fait d’elle la première femme présidente de l’histoire du pays.
Selon l’Institut national électoral (INE), la candidate du Mouvement de régénération nationale (Morena), climatologue et ancienne maire de Mexico, la capitale du pays, a obtenu entre 58,3% et 60,7% des suffrages, le pourcentage de voix le plus élevé de l’histoire démocratique du Mexique.
Le décompte de l’autorité électorale donne également à la coalition gouvernementale menée par Morena une large majorité au Sénat et à la Chambre des députés, ce qui lui permettrait d’adopter des réformes constitutionnelles sans le soutien de l’opposition.
La candidate soutenue par une coalition de trois formations d’opposition, Xochitl Galvez, a obtenu quant à elle entre 26,6% et 28,6% des voix, selon les résultats préliminaires.
« Pour la première fois en 200 ans de république, je deviendrai la première femme présidente du Mexique », a déclaré Claudia Sheinbaum à ses partisans sous des acclamations de « présidente, présidente ».
La victoire de l’ancienne maire de Mexico constitue une étape importante pour le Mexique, un pays dont la population catholique est la deuxième plus importante au monde et où les inégalités entre les hommes et les femmes sont très marquées.
« Je n’avais jamais imaginé qu’un jour je voterais pour une femme », a déclaré Edelmira Montiel, âgée de 87 ans et partisane de Claudia Sheinbaum dans l’État de Tlaxcala.
« Avant, nous ne pouvions même pas voter, et lorsque nous le pouvions, nous devions voter pour la personne que notre mari nous disait de choisir. Dieu merci, cela a changé et je peux le vivre », a-t-elle ajouté.
Donnée déjà en tête dans les sondages en amont du scrutin, Claudia Sheinbaum aura la difficile mission de lutter contre les violences liées au crime organisé.
L’élection présidentielle s’est déroulée dans un contexte tendu, avec des violences sans précédent. Trente-huit candidats ont été tués, alimentant les craintes sur la menace que représentent les cartels pour la démocratie dans le pays. Deux personnes ont été tuées dimanche dans des bureaux de vote de l’Etat de Puebla.
Plus de 185.000 personnes ont été tuées, un nombre record, lors du mandat du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, en comparaison aux précédentes administrations de l’ère moderne du Mexique. Le taux d’homicides a toutefois diminué durant cette période.
Claudia Sheinbaum devra par ailleurs trouver un équilibre entre sa promesse de renforcer la politique sociale héritée du gouvernement sortant et la gestion d’un lourd déficit budgétaire combiné avec une faible croissance économique.
Le Mexique a connu un doublement du salaire minimum et une réduction de la pauvreté sous le gouvernement de Manuel López Obrador, ce qui l’a rendu très populaire, notamment auprès des plus défavorisés.
Claudia Sheinbaum devra également gérer les négociations tendues avec les États-Unis sur le flux de migrants à travers le Mexique et la coopération en matière de sécurité contre le trafic de drogue.
Le parti au pouvoir a en outre remporté la course à la mairie de la ville de Mexico, l’un des postes les plus importants du pays, selon les résultats préliminaires.
(Lizbeth Diaz, Sarah Kinosian, Ana Isabel Martinez, Noe Torres, Stefanie Eschenbacher et Diego Ore; version française Jean Terzian, Blandine Hénault et Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
