Judas ami de Jésus ?
Judas, ami de Jésus ?
Jésus interpelle Judas lorsqu’il vient le trahir à Gethsémané, en lui disant « ami », n’est-ce pas surprenant ? Matthieu.26.50/ «…Ami pourquoi es-tu venu ? …»
Oui, il vient pour le livrer, le trahir. Jésus lui dit « ami » Comment fait-il ? Judas est par ailleurs nommé par Jésus « fils de la perdition », Jean.17.12/ ou même « un démon», Jean.6.70/ . Mais Jésus lui dit « Ami, pourquoi es-tu venu ? ».
Notre souci vient de la traduction…. Car dans les manuscrits en Grec, il y a deux mots pour dire « Ami ». L’un et l’autre n’ont pas du tout la même signification.
Nous traduisons «Ami» deux mots grecques bien différents : philos et hetairo.
Le mot « Philos » a une signification très forte telle que : «précieux, aimé, très cher».
Voyons alors les textes, qui en grec utilisent le mot philos. Jean.15.14/ « …Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande… ». Jean.11.11/ « …Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller… ». Abraham n’est-il pas appelé aussi Ami de Dieu ?
L’autre mot grec que l’on traduit aussi par ami est : « hetairo » qui en fait n’a pas d’équivalent en français. Nous pourrions peut-être dire « Eh mon gars » ou peut-être tout simplement « homme », ou encore « compagnon ».
Nous retrouvons aussi ce même mot dans les textes suivants : Matthieu.20.13/ , « …Il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier… ». Et Matthieu.22.12/. « …Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée… ».
A chaque fois que ce dernier mot est utilisé, c’est plutôt pour signifier un rejet de la personne….
Mais nous ne pouvons pas finir cette réflexion sans lire ce dernier verset des Psaumes, Psaume.55.13/ &-14/ « …C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami ! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu ! …». Eh oui là, c’était juste une parole prophétique qui annonce la trahison de Juda, qui néanmoins est là normalement qualifié…
Puissions-nous être un véritable ami, un «Philos» de Jésus auquel il peut dire comme pour ses disciples dans Jean.15.14/ «…Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande…».
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