Allemagne: Attaque au couteau lors d’une manifestation d’extrême droite, l’assaillant abattu
BERLIN (Reuters) – La police allemande a dit vendredi avoir blessé par balle un homme armé d’un couteau alors qu’il attaquait des manifestants lors d’un rassemblement d’extrême droite dans la ville de Mannheim, dans le sud-ouest du pays.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme barbu attaquant des passants sur la place centrale Marktplatz avec un couteau. Une personne semble être poignardée à la jambe et un policier qui tente d’intervenir semble être blessé au cou. Un autre policier tire alors sur l’agresseur.
« Une arme à feu a été utilisée contre l’agresseur », a déclaré la police de Mannheim dans un communiqué.
Aucune information n’était disponible sur l’identité ou les motivations de l’agresseur. La police a déclaré qu’elle ne pouvait pas encore donner de détails sur d’éventuels blessés parmi les manifestants présents sur la place.
Il n’y a plus de danger immédiat pour le public, a-t-elle ajouté.
Sur X, le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué que plusieurs personnes à Mannheim avaient « été grièvement blessées par un auteur d’attentat ». « La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie », a-t-il ajouté.
Une vidéo diffusée en direct depuis le centre de Mannheim montrait le militant activiste anti-islam Michael Stürzenberger se préparant à s’adresser à une petite foule lors d’un évènement organisé par le mouvement « Pax Europa ».
Michael Stürzenberger, 59 ans, qui se présente comme un journaliste critique de l’islam, a été membre de plusieurs organisations anti-islam d’extrême droite, dont le mouvement PEGIDA, connu pour ses manifestations régulières en particulier dans l’est de l’Allemagne.
(Reportage d’Andrey Sychev et Thomas Escritt; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

