La Chine ne participera pas à la conférence sur la paix en Ukraine
PÉKIN (Reuters) – La Chine a confirmé qu’elle ne participerait pas à la conférence sur la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse le mois prochain, ont déclaré quatre sources au fait de la question.
Pékin a décliné l’invitation car certaines conditions n’étaient pas remplies, notamment la participation tant de l’Ukraine que de la Russie à cette conférence, ont indiqué trois des sources.
Le gouvernement suisse organisera les 15 et 16 juin une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, à laquelle la Russie n’a pas été invitée.
L’objectif de cette conférence est de constituer un cadre favorable pour aboutir à une paix durable et globale en Ukraine ainsi qu’une feuille de route concrète pour la participation de Moscou au processus de paix.
La Chine a informé ses diplomates cette semaine que plusieurs conditions n’étaient pas remplies pour sa participation. Pékin insiste notamment pour que la conférence soit reconnue par la Russie et par l’Ukraine, pour que toutes les parties y participent sur un pied d’égalité et pour que toutes les propositions fassent l’objet d’une discussion équitable, a déclaré l’une des sources.
Les demandes de la Chine pour une conférence internationale sur la paix reconnue par la Russie et l’Ukraine sont « justes » et « impartiales », et ne visent aucune partie, a déclaré vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays, lors d’une conférence de presse.
« La Chine attache une grande importance à ce que la Suisse accueille le premier sommet sur la paix en l’Ukraine et travaille avec la Suisse et toutes les parties concernées depuis le début de cette année », a ajouté Mao Ning.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a laissé entendre jeudi que la Chine pourrait organiser une conférence de paix à laquelle la Russie et l’Ukraine pourraient participer.
L’Ukraine avait convié en janvier le président chinois, Xi Jinping, à participer à la conférence qui doit se tenir en Suisse.
(Reportage Laurie Chen, Liz Lee et Joe Cash; version française Camille Raynaud et Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

