Le conseil de l’UE approuve un accord de partenariat économique avec le Kenya
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a donné jeudi son feu vert définitif à l’Accord de partenariat économique (APE) UE-Kenya.
L’APE préservera l’accès exonéré de taxes à long terme pour les exportations du Kenya vers les pays du bloc européen, tout en ouvrant progressivement son marché aux importations en franchise de douane et aux investissements en provenance de l’Europe.
« Cela dynamisera le commerce de marchandises et créera de nouvelles opportunités économiques, avec une coopération ciblée pour renforcer le développement économique du Kenya », a indiqué l’UE dans un communiqué.
L’UE est la principale destination des exportations du Kenya ainsi que le deuxième plus gros partenaire commercial du pays, avec des échanges qui se sont élevés à 3,6 milliards de dollars en 2022, en hausse de 27% par rapport à 2018, selon les statistiques de l’UE.
D’après le bloc européen, l’APE offre une plate-forme de soutien à la création d’emplois des deux côtés, ainsi qu’une coopération ciblée ayant pour objectif de renforcer le développement économique du Kenya.
« L’accord fournira un accès au marché européen en franchise de douane et exempté de quotas pour toutes les exportations depuis le Kenya (à l’exception des armes) dès son entrée en vigueur, ainsi qu’une ouverture partielle et progressive du marché kenyan aux importations depuis l’UE », selon le communiqué.
L’accord comprend des dispositions contraignantes concernant le commerce et le développement durable, à travers par exemple la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et celle des droits du travail, et un mécanisme transparent de résolution des litiges.
« C’est l’accord de partenariat économique le plus ambitieux qui liera l’UE à un pays en développement en matière de dispositions relatives à la durabilité », ajoute le communiqué. Cet APE, qui a déjà été approuvé par l’Assemblée nationale kényane, entrera en vigueur au premier jour du deuxième mois suivant la date à laquelle les parties se seront notifiées de l’achèvement de leurs procédures internes respectives.
Avec Salomon Albert Ntap
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
