La Russie invite les taliban au Forum économique de St-Pétersbourg
MOSCOU (Reuters) – La Russie a invité les taliban au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, du 5 au 8 juin, une initiative qui témoigne des efforts d’ouverture russes envers le mouvement islamiste afghan, qualifié de « terroriste » et officiellement interdit par Moscou, rapporte lundi un diplomate russe.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les ministères russes des Affaires étrangères et de la Justice ont évoqué avec le président Vladimir Poutine la levée de cette interdiction, a dit à l’agence TASS Zamir Kaboulov, directeur du département des affaires asiatiques au ministère des Affaires étrangères.
Des questions restent en suspens, mais une invitation à Saint-Pétersbourg a bien été adressée aux taliban, au pouvoir à Kaboul depuis août 2021, précise Zamir Kaboulov.
Les dirigeants afghans, relève-t-il, sont particulièrement intéressés par les produits pétroliers.
Depuis le retour des taliban au pouvoir, la Russie a progressivement tissé des liens avec le nouveau régime. Moscou avait officiellement qualifié les taliban d’organisation terroriste en 2003, tout en gardant des contacts informels avec le mouvement.
(Reportage Lucy Papachristou et Guy Faulconbridge, version française Augustin Turpin, édité)