Lituanie: Le président Nauseda proclame sa victoire pour un second mandat
VILNIUS (Reuters) – Le président lituanien sortant Gitanas Nauseda a annoncé sa réélection pour un second mandat au soir du second tour de l’élection présidentielle dimanche, après une campagne dominée par la menace représentée par la Russie voisine.
Le pays balte de 2,8 millions d’habitants est un fidèle soutien de l’Ukraine depuis l’invasion russe de début 2022, et craint de devenir la prochaine cible de Moscou.
Gitanas Nauseda a recueilli environ les trois-quarts des suffrages, alors que le dépouillement était terminé dans 90% des bureaux de vote.
Si ce résultat se confirme, il s’agira de la victoire la plus large d’un candidat à la présidence depuis la séparation du pays de l’Union soviétique en 1991.
« L’indépendance et la liberté de la Lituanie sont comme un vaisseau fragile que nous devons chérir et empêcher de se fissurer », a déclaré Gitanas Nauseda devant des partisans en liesse à Vilnuis.
A 60 ans, le président est un ancien économiste au sein groupe bancaire suédois SEB et qui n’est affilié à aucun parti. Il est arrivé en tête du premier tour le 12 mai avec 44% des voix, devant la Première ministre Ingrida Simonyte, 49 ans, du parti de centre-droit, deuxième avec 20% des suffrages.
Un peu plus de la moitié des Lituaniens pensent qu’une attaque russe contre leur pays est possible, voire très probable, selon un sondage ELTA/Baltijos Tyrimai réalisé en février et mars.
La Russie a régulièrement repoussé l’idée qu’elle pourrait attaquer un membre de l’OTAN.
Gitanas Nauseda a déclaré mardi lors d’un débat qu’il considérait la Russie comme un ennemi.
Gitanas Nauseda et Ingrida Simonyte sont tous deux favorables à une augmentation des dépenses de défense jusqu’à au moins 3 % du produit intérieur brut de la Lituanie, contre 2,75 % prévus pour cette année.
En Lituanie, le président a un rôle semi-exécutif, qui consiste notamment à diriger les forces armées, à présider l’organe de politique de défense et de sécurité nationale et à représenter le pays aux sommets de l’Union européenne et de l’Otan.
Le président définit la politique étrangère et de sécurité en tandem avec le gouvernement.
(Reportage d’Andrius Sytas à Vilnius ; Version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

