Tennis: Osaka retrouve la victoire à Roland-Garros trois ans après son forfait polémique
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – La Japonaise Naomi Osaka a remporté dimanche, au premier tour et face à l’Italienne Lucia Bronzetti (6-1, 4-6, 7-5), son premier match à Roland-Garros depuis 2021, quand elle avait déclaré forfait avec fracas pour préserver sa santé mentale.
Trois ans plus tôt, la joueuse aux quatre titres du Grand Chelem avait quitté le tournoi après une polémique provoquée par sa décision, annoncée quelques jours avant l’épreuve, de ne pas participer aux conférences de presse.
Les organisateurs du tournoi du Grand Chelem avaient alors prévenu qu’elle risquait l’exclusion de Roland-Garros si elle ne reconsidérait pas sa position. En réponse, la droitière de 26 ans (23 à l’époque) s’était retirée du tournoi avant de défier la Roumaine Ana Bogdan au deuxième tour, évoquant son anxiété et sa vulnérabilité.
Éliminée au premier tour en 2022, Naomi Osaka a ensuite manqué l’édition 2023 en raison d’une pause maternité de quinze mois.
Désormais 134e au classement WTA, elle a dominé sur le court Philippe-Chatrier Lucia Bronzetti, 48e joueuse mondiale, pour s’offrir sa huitième victoire à Roland-Garros en sept participations. C’est aussi la première fois depuis l’Open d’Australie 2022 qu’elle passe le premier tour d’un Grand Chelem.
La Nippone a été autoritaire dans la première manche alors que la terre battue n’est pas sa surface de prédilection. Aucune de ses onze finales disputées sur le circuit ne l’a été sur cette surface.
Elle a ensuite commis de nombreuses fautes directes (45 au total) dans le set suivant avant de reprendre sa marche en avant au début de la manche décisive. Alors qu’elle menait 4-0, Naomi Osaka a laissé Lucia Bronzetti revenir à 5-4, à un seul jeu de la victoire, avant de réussir le break au meilleur moment pour l’emporter.
« Il y a des moments où je jouais vraiment bien mais j’étais un peu nerveuse et tendue », a-t-elle admis sur le court, quelques secondes après son succès.
« Le match a vraiment été comme des montagnes russes », a poursuivi la Japonaise en conférence de presse. « Je me disais : ‘Je n’ai pas gagné à l’Open d’Australie alors je veux vraiment gagner ici’. Je me suis concentré un peu trop là-dessus au lieu de prendre point après point. »
Pour se hisser au troisième tour, Naomi Osaka devra réaliser un exploit puisque le tirage au sort a placé sur son chemin la triple vainqueur de Roland-Garros et immense favorite, Iga Swiatek.
« Je suis vraiment excitée. Je l’ai beaucoup regardée jouer quand j’étais enceinte. C’est vraiment un grand honneur et un challenge pour moi de l’affronter », a loué Naomi Osaka.
Avant, la Polonaise doit réussir son entrée en lice, lundi, face à la Française Léolia Jeanjean.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Elizabeth Pineau)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

