Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fin des manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ben Blanchard

TAIPEI (Reuters) – Les manoeuvres militaires de deux jours lancées par la Chine autour de Taïwan ont pris fin, a annoncé vendredi soir la télévision officielle chinoise.

Les manoeuvres ont duré deux jours, de jeudi à vendredi, comme prévu, a indiqué l’organe officiel de l’Armée de libération du peuple.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré samedi que 46 avions militaires chinois avaient franchi vendredi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui servait autrefois de frontière non officielle bien que la Chine affirme ne pas la reconnaître.

Le ministère chinois de la Défense n’a pas répondu à une demande de commentaire.

La Chine, qui considère Taïwan comme une province renégate, n’a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l’île dans son giron et voit d’un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance comme l’était l’ancienne présidente, Tsai Ing-wen.

Pékin a lancé ses manoeuvres trois jours après que Lai Ching-te a été investi à la présidence de Taïwan pour un mandat de quatre ans.

Lors d’un discours prononcé lundi à l’occasion de son investiture, Lai Ching-te a appelé Pékin à cesser ses menaces et a déclaré qu’aucun des deux territoires situés de chaque côté du détroit n’était « subordonné à l’autre », des propos dénoncés par la Chine.

Lai Ching-te, qui considère que le peuple taïwanais est seul décisionnaire de son avenir, a proposé par le passé un dialogue avec la Chine, en vain.

Le département d’Etat américain s’est déclaré « profondément inquiet » de ces manoeuvres et a exhorté la Chine à agir avec retenu.

« Utiliser une transition normale, de routine et démocratique, comme une excuse pour des provocations militaires constitue un risque d’escalade et érode les normes en vigueur depuis longtemps qui, pendant des décennies, ont maintenu la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan », a dit le département dans un communiqué.

(Ben Blanchard, avec Brendan O’Brien à Chicago; version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4O02X-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS