Inde: Les élections législatives perturbées par la canicule
PARIS (Reuters) – Les Indiens sont invités ce samedi à participer à la sixième et avant-dernière phase du vote pour les élections législatives alors que la capitale New Delhi est plombée par des températures extrêmes atteignant 47°C.
Plus d’un milliard d’Indiens de 58 circonscriptions réparties dans huit États et territoires fédéraux peuvent participer à cette étape du scrutin, perturbé cette année par les fortes chaleurs.
« Il y a une inquiétude, mais nous espérons que les gens surmonteront la peur de la canicule et viendront voter », a déclaré à Reuters le directeur des élections de Delhi, P. Krishnamurthy.
Le vote a commencé le 19 avril et se terminera le 1er juin, avant un dépouillement prévu le 4 juin.
Bien placé pour remporter un troisième mandat consécutif, le Premier ministre Narendra Modi, chef du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP), a invité les Indiens à « voter en grand nombre » dans un message posté samedi sur le réseau X.
La Commission électorale a prévu le déploiement d’ambulanciers dans les bureaux de vote de Delhi qui ont été équipés de brumisateurs, de zones d’attente ombragées et de distributeurs d’eau froide.
Dans certaines régions de l’État d’Haryana, dans le nord du pays, les habitants résidant à proximité des bureaux de vote ont aidé les électeurs à lutter contre la chaleur en distribuant gratuitement des boissons fraîches, des fruits secs et du lait.
Rahul Gandhi, chef du plus grand parti d’opposition du Congrès et principal rival de Modi, sa mère Sonia Gandhi et sa sœur Priyanka Vadra, ont accompli leur devoir électoral tôt dans la matinée.
Le chef de l’opposition et ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, dont la libération sous caution après une détention provisoire de près de deux mois dans une affaire de corruption a ravivé la campagne de l’opposition, a également voté dans la capitale.
L’inflation et le chômage figurent au nombre des préoccupations des électeurs interrogés par Reuters.
« Le gouvernement se vante de la croissance économique rapide, mais la réalité sur le terrain est très différente », a déclaré Fazal, 46 ans, employé dans une société multinationale.
Ashok Ghana, plombier dans l’État d’Odisha, dans l’Est a déclaré avoir voté pour le BJP et mis « la hausse des prix et la non-disponibilité des emplois » en tête de ses inquiétudes.
Outre l’inquiétante vague de chaleur, l’arrivée d’un cyclone était observée de près dans l’Etat d’Odisha (Est) et au Bengale occidental.
(Reportage Sakshi Dayal, Chris Thomas et Charlotte Greenfield à New Delhi, Anushree Fadnavis à Sonepat, Jatindra Dash à Bhubaneswa. Version française Elizabeth Pineau)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.