Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe termine en baisse une séance marquée par l’attentisme

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi sur fond d’inquiétudes concernant l’inflation britannique, tandis que sont attendus après la clôture de nouveaux éléments de politique monétaire américains et les chiffres de Nvidia.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,61% à 8.092,11 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,24% et le Footsie britannique de 0,55%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,44%, contre 0,37% pour le FTSEurofirst 300 et 0,37% pour le Stoxx 600.

Les opérateurs se sont inquiétés des chiffres de l’inflation en Grande-Bretagne, plus élevés qu’attendu et qui éloignent la possibilité d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre.

Le ralentissement du processus de désinflation outre-Manche fait aussi craindre que la dynamique des prix ne ralentisse pas autant qu’espéré en zone euro, ce alors que plusieurs responsables de politique monétaire européens ont déclaré ces derniers jours que des baisses de taux après la réunion de juin n’étaient pas une certitude.

Deux rendez-vous attendus après la clôture des marchés européens ont également fait pression sur les échanges.

Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale permettra aux investisseurs de juger du positionnement de la banque centrale, alors que les commentaires de son président, Jerome Powell, avaient alors été perçus comme accommodants.

Les résultats trimestriels de Nvidia pourraient par ailleurs impulser une nouvelle direction aux actifs risqués, le groupe ayant été l’un des principaux responsable de la performance des actions américaines en 2023 et 2024.

Jeudi seront par ailleurs publiés les indicateurs PMI pour le mois de mai, des données essentielles pour comprendre la trajectoire économie de la zone euro, dont l’activité commence à se remettre d’un an et demi de stagnation.

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance avant la publication des « minutes » de la Fed au cours de la séance.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,15% pour le Dow Jones, contre 0,05% pour le Standard & Poor’s 500, et une hausse de 0,11% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

Les constructeurs automobiles ont chuté alors que Pékin étudie une hausse des droits de douanes sur les véhicules importés. L’indice sectoriel a chuté de 1,34%, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen perdant entre 1,0% et 1,9%.

Eutelsat a reculé de 2,89% après que Citi a abaissé sa recommandation d' »achat » à « neutre ».

Soitec a progressé de 3,3% après que JPMorgan a relevé sa recommandation à « neutre », estimant que le « pire est passé ».

EPC Groupe a pris 3,7% après que Midcap Partners a initié le suivi de la valeur en recommandant « achat ».

Swiss Life a cédé 1,88%, l’assureur ayant abaissé ses perspectives pour 2024.

Marks & Spencer a fait état mercredi d’une hausse de 58% de son bénéfice annuel, au-dessus des attentes, et a gagné 4,894%.

TAUX

Les rendements obligataires ont rebondi en Europe dans le sillage des données d’inflation britannique, les souverains britanniques étant sous forte pression.

Le rendement du Gilt à 10 ans a bondi de 9,9 pb à 4,233%.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 2,9 pb à 2,536%, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 3,5 pb à 3,011%.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 1,2 pb à 4,4257%, contre 3 pb pour le taux à deux ans, à 4,8626%.

CHANGES

La livre progresse après les dernières données d’inflation, tandis que le dollar se renforce avant la publication du dernier compte-rendu de politique monétaire de la Fed.

Le dollar prend 0,11% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,14% à 1,0839 dollar. La livre sterling se renforce de 0,17% à 1,2729 dollar.

PÉTROLE

Le brut recule alors que les marchés s’inquiètent des perspectives monétaires aux États-Unis, où les taux pourraient demeurer élevés plus longtemps qu’attendu. Par ailleurs, les stocks de brut et de gasoil aux États-Unis ont progressé la semaine dernière, alors que le consensus attendait une baisse, selon les chiffres de l’American Petroleum Institute.

Le Brent se replie de 0,82% à 82,2 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décroît de 0,78% à 78,05 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4L0OO-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.