Les républicains votent un projet de loi contre la décision de Biden sur Israël
La Chambre des représentants des Etats-Unis, contrôlée par les républicains, a voté jeudi un projet de loi visant à annuler la suspension temporaire des transferts d’armes à Israël décidée par le président Joe Biden.
Le projet de loi, intitulé « Israel Security Assistance Support Act », a été adopté par la chambre basse du Congrès américain par 224 voix contre 187. Il devrait rester lettre morte au Sénat, contrôlé par les démocrates, ces derniers ayant même juré de ne pas l’examiner à la chambre haute.
Les républicains avaient prévu de faire proposer le projet de loi cette semaine, en réponse à la récente décision de M. Biden de suspendre un envoi de bombes – au nombre de 3.500, certaines pesant jusqu’à 900 kilogrammes – à Israël, de peur qu’elles ne soient larguées lors de la grande opération militaire prévue par l’Etat hébreu dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, où quelque 1,4 million de civils se sont réfugiés.
Cette suspension a indigné les législateurs républicains du Capitole, qui ont accusé l’administration Biden d’abandonner Israël, l’allié le plus proche des Etats-Unis au Moyen-Orient.
Pour sa part, l’administration a publié mardi une déclaration avertissant que M. Biden opposerait son veto au projet de loi s’il parvenait sur son bureau.
« Le projet de loi compromettrait la capacité du président à mener une politique étrangère efficace », indique la déclaration, qualifiant le projet de loi de « réaction malavisée à une distorsion délibérée de l’approche de l’administration à l’égard d’Israël ».
Avec Salomon Albert Ntap
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
