Les républicains votent un projet de loi contre la décision de Biden sur Israël
La Chambre des représentants des Etats-Unis, contrôlée par les républicains, a voté jeudi un projet de loi visant à annuler la suspension temporaire des transferts d’armes à Israël décidée par le président Joe Biden.
Le projet de loi, intitulé « Israel Security Assistance Support Act », a été adopté par la chambre basse du Congrès américain par 224 voix contre 187. Il devrait rester lettre morte au Sénat, contrôlé par les démocrates, ces derniers ayant même juré de ne pas l’examiner à la chambre haute.
Les républicains avaient prévu de faire proposer le projet de loi cette semaine, en réponse à la récente décision de M. Biden de suspendre un envoi de bombes – au nombre de 3.500, certaines pesant jusqu’à 900 kilogrammes – à Israël, de peur qu’elles ne soient larguées lors de la grande opération militaire prévue par l’Etat hébreu dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, où quelque 1,4 million de civils se sont réfugiés.
Cette suspension a indigné les législateurs républicains du Capitole, qui ont accusé l’administration Biden d’abandonner Israël, l’allié le plus proche des Etats-Unis au Moyen-Orient.
Pour sa part, l’administration a publié mardi une déclaration avertissant que M. Biden opposerait son veto au projet de loi s’il parvenait sur son bureau.
« Le projet de loi compromettrait la capacité du président à mener une politique étrangère efficace », indique la déclaration, qualifiant le projet de loi de « réaction malavisée à une distorsion délibérée de l’approche de l’administration à l’égard d’Israël ».
Avec Salomon Albert Ntap
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?