Gaza : L’aide humanitaire commence à être acheminée depuis la jetée flottante américaine
DUBAÏ (Reuters) – Le Commandement central des Etats-Unis a déclaré vendredi que les camions transportant de l’assistance humanitaire ont commencé à débarquer via la jetée flottante construite par l’armée américaine au large de la bande de Gaza.
Aucun soldat américain n’a débarqué, a précisé le Commandement central.
« C’est une initiative multinationale qui est en cours pour livrer de l’aide additionnelle aux civils palestiniens à Gaza via un corridor maritime qui est de nature totalement humanitaire, et qui implique des donations de nombreux pays et organisations humanitaires. »
La construction de ce port humanitaire par l’armée américaine avait été annoncée en mars par le président américain Joe Biden.
Des organisations des Nations unies et des ONG alertent régulièrement des risques de famine dans l’enclave palestinienne, après plus de six mois de conflit.
Le directeur des Affaires humanitaires des Nations unies a prévenu jeudi de l’immédiateté du risque de famine dans la bande de Gaza, soulignant les nouveaux défis découlant des opérations militaires d’Israël dans la ville de Rafah, qui rendent quasiment impossibles les planification et distribution d’aides.
(Rédigé par Clauda Tanios ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)