Concours d’entrée en 6ème: Plus de 230 000 candidats frappent aux portes du secondaire
Ce mardi 14 mai 2024, 230 000 candidats étaient en lice sur le triangle national pour gagner leur ticket d’entrée pour le secondaire.
Le lancement des épreuves écrites des examens scolaires officiels a eu lieu ce mardi 14 mai avec le concours d’entrée en 6e ou en 1ère année pour le sous-système francophone et le Common Entrance pour le sous-système anglophone.
Dans toute l’étendue du territoire national, les élèves en fin d’études primaires ont bravé ce jour différentes épreuves écrites qui leur ont été soumises dans les différents centres de composition. Pour le sous-système francophone les différentes épreuves étaient l’épreuve de compréhension de texte, l’épreuve de dictée et Questions, l’épreuve de Problème, l’épreuve de Culture générale et l’épreuve de Calcul rapide.
Dès 8h, le ministre des Enseignements secondaires, Pr. Nalova Lyonga, a effectué une descente dans divers centres d’examens histoire de voir comment se passe l’examen dans la région qui abrite son ministère. La région du centre à elle seule enregistre 50 060 candidats.
Au lycée de Mballa 2, a la sortie on peut apercevoir des groupes d’écoliers réunis pour la plupart en fonction des établissements et d’autres en compagnie de leurs parents . Parmi eux il y a Alphonse qui est tout souriant « j’ai très bien composé, c’était comme à l’école et je sais que je vais réussir », confie le candidat tout serein. Si pour Alphonse tout était normal, pour Edith ce n’est pas le cas. « je me suis surpassée même comme j’étais trop stressée et que le temps m’a semblé court », explique la jeune fille .
Pour l’heure, les élèves et leurs parents attendent les résultats qui seront connus sous peu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

