Wall Street en hausse après des commentaires rassurants de Powell
par Sinéad Carew et Bansari Mayur Kamdar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, le Nasdaq s’établissant à un record de clôture, alors que des commentaires du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont rassuré les investisseurs, focalisés en ce milieu de semaine sur des données sur les prix à la production et à la consommation.
L’indice Dow Jones a gagné 0,32%, ou 126,60 points, à 39.558,11 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 25,26 points, soit 0,48%, à 5.246,68 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 122,94 points (0,75%) à 16.511,18 points.
Un rapport publié dans la journée montre que les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé plus qu’attendu en avril, portés par la hausse importante des coûts des services et des produits.
Ces données ont atténué les espoirs des traders de voir la Fed opérer une baisse des taux en septembre. Toutefois, le président de l’institution, Jerome Powell, a dit considérer ces données comme « mitigées » plutôt qu’indicatrices d’une « surchauffe », notant que les statistiques du précédent rapport avaient été revues à la baisse.
Jerome Powell a par ailleurs répété que la Fed ne prévoyait pas de relever davantage les taux, en dépit du reflux de l’inflation, ce qui a contribué à rassurer les marchés.
« Le marché devient de plus en plus confortable avec l’idée de taux plus élevés plus longtemps. La vraie question, dernièrement, était de savoir si une hausse était possible et Powell a réitéré que cela n’était pas sur la table pour l’heure », a commenté Lindsey Bell, stratégiste en chef de 248 Ventures, à Charlotte en Caroline du Nord.
Elle a noté aussi que les actions ont progressé en parallèle au repli des rendements obligataires provoqué.
Les investisseurs attendent désormais la publication mercredi du rapport sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, pour déterminer si les données sur l’inflation plus élevées qu’attendu au premier trimestre relevaient de l’éphémère ou s’inscrivaient dans une tendance préoccupante.
Alors qu’une première baisse des taux était au préalable envisagée en mars dernier, la persistance de l’inflation et la résilience du marché du travail américain ont poussé les marchés financiers et la plupart des économistes à revoir leurs attentes, anticipant plutôt une baisse des taux en septembre.
Malgré tout, les principaux indices de Wall Street affichent pour l’instant une hausse en 2024, continuant de graviter à proximité de records établis plus tôt cette année, portés par des résultats d’entreprises supérieurs aux attentes et par la perspective de voir, tôt ou tard, la Fed baisser ses taux.
Les gains à Wall Street mardi ont été soutenus notamment par Alphabet, maison-mère de Google, qui a pris 0,7% après avoir dévoilé ses dernières innovations dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à travers ses services.
Home Depot a perdu 0,1%, alors qu’il s’était replié de 2% plus tôt dans la séance, après avoir fait part d’un recul plus important que prévu de ses ventes trimestrielles.
Alibaba s’est replié de 6% à la suite de la publication d’un bénéfice trimestriel en lourde baisse.
Alors que le président américain Joe Biden a annoncé un ensemble de droits de douane renforcés visant des importations chinoises, dont les véhicules électriques, le constructeur chinois Li Auto a fini dans le rouge. Tesla a progressé de plus de 3%.
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

