Mortalité maternelle, causes et enjeu sur la santé publique
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les principales causes de mortalité maternelle incluent les complications liées à la grossesse, l’accouchement et après l’accouchement. Cela peut inclure des hémorragies sévères, des infections, des complications liées à l’hypertension artérielle pendant la grossesse, des avortements non sécurisés, des complications liées à la césarienne ainsi que des problèmes de santé préexistantes tels que le diabète ou des cardiopathies. Il crucial d’offrir des soins de santé maternelles adéquates.
Il est à noter que : le taux de mortalité maternel en 2020 était de 95% selon l’OMS. Actuellement en Afrique, le taux moyen de mortalité maternel est de 640/100.000 naissances vivantes (NV), contre 30/100.000 NV dans les pays développés. Au Cameroun, ce taux moyen de mortalité maternelle est de 669/100.000 naissances vivantes.
Ainsi nous pouvons affirmer que la pandémie de COVID-19 a effectivement eu un impact sur la mortalité maternelle. Les conséquences incluaient une perturbation des services de santé maternelle, un accès réduit au soins prénataux et à l’accouchement en temps opportun, ainsi qu’une augmentation possible des complications liées en raison du stress et des défis accumulés pendant la pandémie. Il est donc a relevé les défis pour réduire les décès maternels pendant et après la grossesse. Devant toutes manifestation sur grossesse courir immédiatement voir le spécialiste pour une meilleure prise en charge.