L’Europe termine en hausse, Wall Street hésite à mi-séance
par Augustin Turpin
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par les résultats solides des entreprises au premier trimestre, et Wall Street hésite à mi-séance après les dernières données sur le moral des ménages américains, au terme d’une semaine d’échanges limités.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,38% à 8.219,14 points, après avoir enregistré à 10h15 GMT un record en séance, à 8.256,85 points. Le Footsie britannique prend 0,63% et le Dax allemand 0,38%.
L’indice EuroStoxx 50 gagne 0,52%, le FTSEurofirst 300 0,78% et le Stoxx 600 0,77%.
Les marchés européens reprennent de l’élan après un ralentissement en avril, portés par les résultats d’entreprises, alors que les indices ont enregistré des gains exceptionnels depuis la fin de l’année 2023 avec l’engouement pour l’intelligence artificielle.
Les échanges en Europe ont été soutenus par les données sur l’activité au Royaume-Uni qui ont montré un rebond plus important qu’attendu, qui marque la sortie de récession du pays au premier trimestre.
Ajoutant à ces perspectives encourageantes, la Banque d’Angleterre a mis en avant sa confiance dans le ralentissement de l’inflation à 2% à l’occasion de sa dernière réunion de politique monétaire, suggérant que ses taux pourraient être assouplis plus qu’attendu par le consensus.
« L’amélioration du contexte macroéconomique devrait soutenir le marché des actions européennes… les valorisations restent très raisonnables et il y a peut-être encore de la place pour qu’elles se développent », a déclaré Thomas McGarrity, analyste chez RBC Wealth Management.
Le compartiment européen des services publics prend 1,4%, porté par la hausse des actions d’Enel (3,8%), le groupe italien ayant fait état de bénéfices supérieurs aux attentes au premier trimestre, tandis que le compartiment des ressources de base progresse de 1,3%, suivant la hausse des prix des métaux précieux.
Aux valeurs, Zalando gagne 3,3% et le groupe de Défense italien Leonardo 3% après des changements de recommandation.
A WALL STREET
À Wall Street, les dernières données sur le moral des ménages américains ont pesé sur les échanges, entraînant les indices à la baisse.
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,13%, le Standard & Poor’s 500 0,02% et le Nasdaq Composite cède 0,17%.
Le groupe de cybersécurité Gen Digital s’envole de 14,8% et la société de technologies d’intelligence artificielle Soundhound de 12,4% après la publication de leurs résultats trimestriels.
LES INDICATEURS DU JOUR
La première estimation de l’Office national des statistiques (ONS) publiée jeudi a montré que le PIB britannique a avancé plus fortement qu’attendu au premier trimestre 2024 et en mars.
L’enquête mensuelle de l’Université du Michigan publiée vendredi a montré que le moral des ménages américains s’est dégradé plus que prévu en mai.
CHANGES
Le dollar se stabilise (0,09%) après avoir reculé jeudi face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd 0,11% à 1,0769 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro sont stables, le rendement du Bund allemand à dix ans perdant 0,1 point de base (pb) à 2,52%, le Treasury américain à même échéance gagnant 4,9 points de base à 4,4983%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole hésitent, les opérateurs étant aux prises avec des données contradictoires sur la demande américaine et chinoise.
Le Brent abandonne 0,38% à 83,56 dollars le baril à 15h55 GMT, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 0,32% à 79,01 dollars au même moment.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


