Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Pologne: Remaniement ministériel avant les élections européennes

VARSOVIE (Reuters) – Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé vendredi un remaniement ministériel et confié le poste de ministre de l’Intérieur à Tomasz Siemoniak, alors coordinateur des services spéciaux.

Ce remaniement a été rendu nécessaire après le départ de quatre ministres du gouvernement pro-européen de la Coalition civique (KO) de Donald Tusk, qui se présentent aux élections européennes en juin. Le Premier ministre a affirmé que parmi les priorités de son gouvernement figurait l’amélioration de l’efficacité des entreprises publiques.

Les trois autres nominations comprennent Hanna Wroblewska, historienne de l’art, au poste de ministre de la Culture, Krzysztof Paszyk, issu de la coalition Troisième Voie, en tant que ministre du Développement, et Jakub Jaworowski qui prend les rênes du ministère des Actifs de l’État.

Jakub Jaworowski, économiste et ancien vice-ministre de l’administration précédente de la Coalition civique, prendra en charge les Entreprises publiques, dont la gestion a été critiquée pour sa politisation sous les huit années de gouvernement du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), écarté du pouvoir l’an dernier.

« Nous continuerons à nettoyer les entreprises publiques, car il y a encore beaucoup de choses à nettoyer (…) De nombreuses tâches attendent encore le nouveau ministre dans ce domaine. Nous voulons que les entreprises publiques appliquent une stratégie commune et bien pensée pour l’économie », a déclaré Donald Tusk.

Le président polonais Andrzej Duda nommera officiellement les nouveaux membres du cabinet lundi.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk et Pawel Florkiewicz ; version française Dimitri Rhodes, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4909R-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.