Le général Mahamat Déby remporte l’élection présidentielle dès le premier tour
Selon les résultats provisoires du scrutin du 6 mai 2024 au Tchad, le Président de transition, le général Mahamat Déby Itno l’emporte avec 61,03% totalisant au passage plus de 3,7 millions de voix. Le taux de participation est de 75%.
L’annonce est faite par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Barchiret, à la tombée de la nuit à N’Djaména, à un auditoire composé essentiellement de diplomates, journalistes et membres de différentes missions d’observation électorale accréditées.
Les Tchadiens se sont rendus aux urnes lundi dernier pour élire un nouveau président de la République parmi 10 candidats en lice. Aux termes de ses résultats provisoires, l’ANGE a proclamé le Président sortant vainqueur de la présidentielle du 6 mai dès le premier tour. Son principal challenger, le Premier ministre et président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, n’est crédité que de 18,53% des suffrages. Il est suivi en troisième position par l’ancien Premier ministre, Pahimi Padacket Albert, avec 16,91% des voix. Celui-ci a d’ailleurs aussitôt appelé le candidat déclaré gagnant pour le féliciter.
Alors que les résultats provisoires de la présidentielle étaient attendus dans un délai de 15 jours, notamment le 21 mai prochain, l’ANGE a pris de court l’opinion nationale en proclamant ces résultats tout juste 3 jours après le scrutin. Dans certains quartiers de la ville de N’Djaména, capitale du Tchad, des militants et sympathisants de Mahamat Déby sont descendus dans les rues pour célébrer la victoire de leur candidat. Des tirs d’armes de guerre de petits et gros calibres ont retenti durant une bonne partie de la nuit malgré une communication préalable de l’Etat-major des armées contre cette pratique.
« Allez exiger que la vérité des urnes soit consacrée »
Environ une heure avant la proclamation des résultats provisoires par l’ANGE, Succès Masra a fait une sortie médiatique affirmant que « la victoire du peuple est éclatante ». L’ancien opposant a également informé qu’« un petit nombre d’individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l’ordre des choses ».
Succès Masra a, par ailleurs, lancé un mot d’ordre ferme à ses militants et sympathisants : « C’est en tant que peuple, en étant debout dans tout le Tchad, pacifiquement, dès demain 10 mai à 7h, que vous allez exiger que la vérité des urnes soit consacrée à jamais dans notre pays. Faites-le dans le calme ».
Yamingué Betinbaye
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

