Wall Street finit en ordre dispersé, Disney a pesé
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par David French et Shristi Achar A
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Dow Jones ayant de nouveau progressé sur fond d’espoirs accrus que la Réserve fédérale américaine (Fed) baissera les taux d’intérêt cette année, même si le repli de Disney à la suite de résultats trimestriels décevants a pesé.
L’indice Dow Jones a gagné 0,08%, ou 31,99 points, à 38.884,26 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 6,96 points, soit 0,13%, à 5.187,70 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 16,69 points (0,10%) à 16.332,56 points.
Il s’agit d’une quatrième séance consécutive de hausse pour le S&P-500, tandis que le Dow Jones a fini dans le vert pour une cinquième séance d’affilée – sa plus longue série de gains depuis décembre dernier. Le Nasdaq a effacé ses gains dans l’après-midi et terminé en légère baisse.
S’il a publié un bénéfice trimestriel inattendu pour sa division « streaming », Walt Disney a enregistré sur la période janvier-mars un recul de ses activités télévisuelles et cinématographiques. Le titre du géant du divertissement a chuté de 9,5%, un pourcentage de déclin inédit depuis novembre 2022.
En dépit du repli de Disney, le climat sur les marchés est resté globalement positif alors que des données plus faibles qu’attendu sur l’emploi, dans le rapport mensuel publié vendredi par le département américain du Travail, sont venues étayer le scénario d’une baisse des taux.
Ces dernières semaines, les responsables de la Fed ont généralement répété le message que la banque centrale américaine allait réduire les taux, mais de manière prudente, comme l’ont redit lundi le président de la Fed de New York, John Williams, et son homologue de Richmond, Thomas Barkin.
Les acteurs du marché ont fait fi de commentaires du président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, selon lesquels l’institution pourrait devoir laisser les taux inchangés pendant toute l’année du fait de la persistance de l’inflation.
En effet, le rapport sur l’emploi et la saison des résultats trimestriels meilleure qu’attendu ont rassuré les investisseurs, préoccupés par l’inflation et la résilience de l’économie ayant poussé la Fed à maintenir les taux élevés.
« Nous bouclons une saison des résultats qui a amélioré la perception des perspectives (des entreprises). Nous sommes dans une période sans grands catalyseurs mais l’environnement favorable au risque que nous constatons depuis environ une semaine devrait se prolonger ce mois-ci », a commenté Greg Boutle, directeur de la stratégie actions américaines chez BNP Paribas.
Selon des données LSEG, les traders anticipent que la Fed baissera les taux de 46 points de base au total d’ici la fin de l’année, avec un virage monétaire attendu en septembre et une coupe supplémentaire en décembre. Une seule baisse était anticipée avant la publication du rapport sur l’emploi.
Côté valeurs, à noter, les gains d’Alphabet et de Meta Platforms, tandis que Nvidia a perdu 1,7% après que le Wall Street Journal a rapporté qu’Apple développait son propre semi-conducteur d’intelligence artificielle (IA) pour ses ‘date centers’.
Tesla a décliné de 3,8% à la suite de données montrant une baisse des ventes du constructeur en Chine en avril. Palantir Technologies a plongé de 15,1%, une chute inédite depuis mai 2022, après une prévision de chiffre d’affaires annuel inférieure aux attentes.
(Rédigé par Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.