Kyiv dit avoir déjoué un complot russe visant Zelensky
(Reuters) – Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a annoncé mardi l’arrestation de deux agents opérant pour le compte de la Russie au sein de la Garde nationale avec l’objectif d’assassiner le président Volodimir Zelensky.
Les deux hommes, deux colonels, avaient été recrutés par le FSB, le Service de sécurité russe, et avaient transmis des informations confidentielles à Moscou, a déclaré le SBU sur la plate-forme de messagerie Telegram.
Ils avaient pour mission d’enrôler un membre de la garde présidentielle suffisamment proche de Volodimir Zelensky pour le prendre en otage puis l’exécuter, a ajoute le SBU.
« Cette attaque terroriste, censée être un cadeau à (Vladimir) Poutine pour son investiture, a de fait été un échec des services spéciaux russes », a affirmé le directeur du SBU, Vasyl Maliouk, cité par l’agence sur Telegram.
Moscou n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Vladimir Poutine a été investi mardi pour un nouveau mandat de six ans à la tête de la Russie.
Le Kremlin n’a fait aucun commentaire le mois dernier à l’arrestation en Pologne d’un homme accusé lui aussi d’oeuvrer avec les services secrets russes à l’assassinat de Zelensky.
L’automne dernier, le président ukrainien avait déclaré que les services ukrainiens avaient déjoué au moins cinq complots russes visant à l’assassiner.
Selon le SBU, les deux agents capturés prévoyaient également d’éliminer Vasyl Maliouk ainsi que Kyrylo Boudanov, le chef des services de renseignement militaire dont l’assassinat devait survenir avant la Pâque orthodoxe, célébrée dimanche dernier.
Les deux colonels cherchaient à informer la Russie de l’endroit où se trouvait Kyrylo Boudanov afin d’aider les forces russes à y mener un raid de missiles et de drones, a dit le SBU.
(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

