Le Quai d’Orsay dénonce la convocation de l’ambassadeur de France en Russie
PARIS (Reuters) – La France a dénoncé mardi la convocation de son ambassadeur en Russie, reprochant à Moscou de détourner des canaux diplomatiques « à des fins de manipulation de l’information et d’intimidation », annonce le Quai d’Orsay.
« Le ministère russe s’est de nouveau livré à une inversion des responsabilités, cherchant à accuser les pays occidentaux de menacer la Russie, alors que celle-ci mène depuis plus de deux ans en Ukraine une guerre d’agression au mépris du droit international (…) », dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Ces faits se produisent alors que la Russie « poursuit, notamment au travers de cyberattaques et d’actions hybrides, ses manœuvres agressives visant à déstabiliser les pays européens ».
Paris a démenti lundi avoir déployé des troupes en Ukraine, réagissant à des allégations selon lesquelles des soldats français avaient été envoyés sur le sol ukrainien.
« Les campagnes de désinformation sur le soutien de la France à l’Ukraine ne faiblissent pas, la preuve », a écrit sur son compte « X » le ministère des Affaires étrangères.
Le président français, Emmanuel Macron, a réitéré dans une interview à The Economist publiée jeudi dernier sa proposition controversée de débattre de l’envoi de troupes au sol en Ukraine si l’armée russe venait à « percer les lignes de front ».
(Rédigé par Nicolas Delame)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale