Abuk Angok Chamiir : « Dieu m’aidera à construire une nouvelle vie »
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Alors qu’elle était toute petite, la chrétienne Abuk Angok Chamiir a été déportée par des Arabes au Soudan actuel, où elle a été réduite en esclavage. À l’âge de 30 ans, elle a été libérée avec son bébé et a pu retourner dans son pays.
« La paix régnait dans notre village et les habitants s’appréciaient entre eux. Mais lorsque des musulmans venus du Nord ont commencé à attaquer des villages sud-soudanais, notre vie a brusquement changé. »
Enlevée, asservie et violée
À tout moment, Abuk et sa famille s’attendaient à être attaqués eux aussi. Une nuit, des coups de feu ont retenti près de leur maison :
« Mon père nous a crié de courir vers la forêt. Alors que nous essayions de nous cacher des assaillants, il s’est fait distancer et il a été abattu sans pitié ! »
Dans la forêt, Abuk a été rattrapée par les cavaliers dont certains montaient des ânes. L’un d’eux a saisi Abuk par les mains et l’a hissée sur son cheval. Avec d’autres prisonniers, elle a été emmenée par ses ravisseurs au Soudan, où elle a été remise à un propriétaire d’esclaves à Omdourman.
« Pendant des années, j’ai dû nettoyer la maison de mon maître, faire la lessive et ramasser du bois de chauffage, raconte Abuk. Mon maître m’a violée à plusieurs reprises et il a fait mutiler mes organes génitaux par une exciseuse. Il m’a également forcée à me convertir à l’islam. J’ai énormément souffert. »
Espoir et gratitude
À la suite des trop nombreux viols, Abuk est tombée enceinte. « Même si je pense souvent aux choses horribles qui me sont arrivées au Soudan, ce bébé est pour moi un sujet de joie. Je l’aime. »
Avec l’aide de CSI, ils ont pu être tous deux libérés et rapatriés au Soudan du Sud, où Abuk veut pratiquer l’agriculture et monter une petite entreprise.
« Je suis tellement heureuse et reconnaissante de pouvoir mener une existence libre. Même si je dois encore digérer tout ce qui s’est passé, je suis sûre que Dieu m’aidera à construire une nouvelle vie au Soudan du Sud. » Abuk regarde vers l’avenir avec espoir.
Selina Messmer
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.