La Minusco met fin à son intervention au sud Kivu à l’est de la RDC
La mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), connue sous le nom de MONUSCO, a mis fin à ses opérations dans la province du Sud-Kivu (est), a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
La MONUSCO limite désormais ses opérations aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a noté le porte-parole, ajoutant que le retrait fait suite à la résolution 2717 du Conseil de sécurité, adoptée en décembre dernier. Le mandat autorise la MONUSCO à se retirer du Sud-Kivu avant la fin du mois d’avril.
« En tant que tel, le mandat de la mission, y comprend sa responsabilité de protéger les civils, a pris fin dans la province du Sud-Kivu », a explicité le porte-parole, ajoutant que les agences, fonds et programmes de l ‘ONU resteraient au Sud-Kivu pour fournir un soutien conformément à leurs propres mandats.
Les premiers soldats de la paix de l’ONU ont été déployés au Sud-Kivu en 2003. Depuis lors, plus de 100.000 casques bleus ont servi dans la province, at-il informé.
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déclaré dans un communiqué que la responsabilité de la sécurité et de la protection physique des civils dans le Sud-Kivu incomberait désormais aux forces de défense et de sécurité congolaises.
Selon le plan de désengagement, le gouvernement est en train de renforcer sa présence dans les régions qui quittent la mission.
Mme Keita a remercié les pays contributeurs de troupes et de policiers qui ont envoyé des femmes et des hommes en RDC. Leur engagement, leur expertise et leurs ressources ont apporté une contribution inestimable à la paix et à la sécurité dans le Sud-Kivu, à-elle saluée.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2717 en décembre 2023, à la demande du gouvernement de la RDC afin de mettre un terme à la mission.
Avec Salomon Albert Ntap
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
